Sélectionner une page

Après plusieurs formations en ligne crées et vendues, j’ai appris quelques petites choses à ce sujet 🙂 Mais surtout, je reçois de nombreuses questions par rapport à la création de ces formations. Et j’ai remarqué plusieurs idées reçues à ce propos. Voici les 5 principales.

Il faut attendre d’avoir une grande liste

Il est vrai qu’il est conseillé d’avoir une grande liste et une grande communauté pour vendre des produits en ligne. Au plus vous avez une large audience, au plus vous êtes susceptible de faire plus de ventes. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers de personnes qui vous suivent. Quand j’ai lancé ma première formation en ligne, j’avais à peine 400 personnes dans ma liste. Et pourtant, j’ai généré plus de 1200€ de vente. Si vous avez une audience fidèle qui aime ce que vous faites, vous pouvez déjà lui vendre quelque chose. Il vaut mieux avoir 200 personnes qui vous suivent et deviendront des clients, plutôt qu’avoir une liste de 1000 personnes qui ne sont pas intéressés. Et le meilleur moyen de savoir si votre liste est prête à acheter, c’est de pré-vendre vos produits (voir plus bas).

 

 

Il faut créer une formation parfaite, avec des heures de module

Quand j’ai commencé à créer des formations en ligne, je voulais que ce soit parfait. Terminer ma première formation fut très compliqué. J’ai passé des heures à re-enregistrer certains passages car je n’étais pas satisfaite. La formation faisait plusieurs heures. Avec du recul, je conseille maintenant au débutant de créer des formations plus courtes et de ne pas chercher la perfection. Vous pouvez vendre une première version « brut » à un prix de lancement, et améliorer cette formation au fil des mois (et augmenter le prix).

 

 

Il faut que la formation soit terminée au lancement

NON, NON, NON ! Règle numéro 1 dans une formation : toujours la pré-vendre ! Imaginez que vous passiez des heures à créer une formation et au moment du lancement, vous ne faites aucune vente ! Vous seriez très déçu d’avoir passé autant de temps « pour rien ». J’ai déjà connu cette situation (j’ai fait trois ventes mais cela ne représentait pas les deux semaines de travail pour la création) et je peux vous dire que la déception était très grande ! Pour éviter cela, je pré-vends toujours mes formations désormais. Et pour les dernières, j’ai commencé la création pure quand j’avais atteint 10 préventes ! Le fait de pré-vendre me permet de tester la thématique et de voir si le public n’est pas intéressé. La semaine dernière par exemple, j’ai annulé une formation que je voulais sortir car je n’avais aucune réaction. Cela m’a permis de ne pas perdre de temps et de travailler plus efficacement sur d’autres éléments de mon business.

 

 

C’est compliqué techniquement

L’aspect technique des formations en ligne peut être un frein. Pourtant, il existe de nombreuses plateformes crées pour cela. Teachable, Learnybox,… De mon côté, je vous conseille vivement Podia. Cette plateforme me permet d’uploader mes formations et mon membership. Je peux également y vendre des produits comme des ebooks. Podia est très facile d’utilisation. C’est une plateforme tout en un avec une prise en charge du paiement sécurisé.

Concernant la création même de la formation, inutile d’investir dans du matériel professionnel dès le début. La forme et le rendu de votre formation est importante. Mais le plus important reste la qualité du contenu. De mon côté, j’enregistre mon écran (avec PowerPoint) et ma voix par-dessus. Je suis plus à l’aise avec ce système. Mais rien ne vous empêche de créer des formations filmées, où on vous voit. Il existe de nombreuses solutions différentes. A vous de choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

 

 

Je vais devenir riche immédiatement

Vous connaissez le mythe de l’entrepreneur qui met une formation sur internet et gagne des millions ? Des success stories existent. Mais elles sont rares. Mettre en ligne une formation n’est que la première étape. Il faut la vendre, faire la promotion et le marketing. Et tout cela se planifie, se travaille et demande du temps.

Dans le business des formations en ligne, c’est le marketing qui demande le plus de temps.

Un élément souvent oublié. Je connais des tas d’entrepreneurs ou coachs qui ont passé des semaines à créer des superbes formations très complètes. Elles sont disponibles sur leur site mais ne se vendent pas. Pourquoi ? Le marketing et la promotion ont été oubliés. Si vous prévoyez de créer une nouvelle formation, planifiez 3 à 4 fois plus de temps sur la promotion par rapport à la création même de la formation.

 

Vous avez des questions par rapport à la création de formation en ligne ? Les commentaires sont là pour ça ! 🙂