Sélectionner une page

Une année, cela passe vite. Mais en terme de business, il s’en passe des choses ! Sans langue de bois, j’avais envie de vous partager mon bilan 2018. Cette année a connu des rebondissements, des déceptions et des victoires. Des nouveautés aussi. Je vous explique tout cela dans cet article.

Un premier trimestre… catastrophique

Il parait que le premier trimestre donne le ton pour le reste de l’année à venir. Sur le coup, j’ai heureusement été l’exception qui confirme la règle. Les trois premiers mois de l’année ont été une véritable catastrophe. Je ne l’avais jamais expliqué, mais j’ai fait confiance à une mauvaise personne en 2017. Sans rentrer dans les détails, j’ai vraiment cru que c’était la fin. Je me suis retrouvée sans collaboration en début d’année. Autant vous dire que ma trésorerie a vite fondu ! J’ai décidé de miser le tout pour le tout en mettant le focus sur le lancement d’une nouvelle formation en ligne. Et ce lancement n’a pas eu les résultats espérés. Fin janvier, j’étais vraiment perdue.

Heureusement, j’ai eu des nouvelles propositions de collaborations. Je suis partie à ce moment-là aux États-Unis. J’ai décidé de profiter et de ne pas m’inquiéter. En revenant, j’ai commencé à travailler pour de nouveaux clients et j’ai lancé ma nouvelle formation sur l’e-mailing, mon best-seller jusqu’à présent.

Avec le recul, je dois avouer que j’ai paniqué pour les finances. Heureusement, une personne de mon entourage m’a fait comprendre que le monde n’allais pas s’écrouler. En mettant mon énergie sur des nouvelles collaborations et des nouvelles manières de vendre en ligne, j’ai retrouvé une situation normale.

 

La prise de parole en public : une révélation

Je suis d’un naturel timide, et la prise de parole en public a toujours été une source d’angoisse pour moi.

Cependant, je me rendais bien compte qu’il fallait que je progresse à ce niveau-là. Je recevais de plus en plus de sollicitations pour donner des formations et des conférences. Et je ne pouvais plus me permettre de perdre mes moyens devant un public.

J’ai voulu prendre des cours d’improvisation pour améliorer ma confiance en moi, que je n’ai jamais commencé par manque de temps.

Mais j’ai eu une révélation en mai, lorsque j’ai été amenée à parler lors d’une édition des Casual Fridays. Je devais présenter mon activité en 3 minutes, un vrai défi !

J’avais peur de me ridiculiser. Et j’ai cartonné au final 🙂 Pourquoi ? J’ai pu arriver plus tôt pour répéter. Et cela m’a rappelé l’époque où je faisais de la danse. Avec plus de 10 ans de classique quand j’étais petite, j’ai appris à gérer le tract et j’ai même dansé au Cirque Royal, une salle mythique à Bruxelles. Enfant, je savais utilisé le tract pour me booster et donner le meilleur de moi-même. Alors, pourquoi ne pas faire pareil ? Cela peut paraitre très basic, mais ce déclic m’a permis de donner le meilleur de moi sur scène. Et maintenant, j’improvise et je m’amuse ! Il parait même que je suis drôle !

Et surtout, je sais que mon message passe. Et qu’il inspire. Un de mes objectifs pour 2019 est donc d’être encore plus présente sur scène, devant un public.

 

 

Des collaborations différentes

Mon couac de début d’année m’a « poussé » à accepter des collaborations différentes. J’ai notamment travaillé pour une organisation européenne. Un univers à mille lieues du mien. Travailler tous les jours en anglais, en réfléchissant à chaque mot. Commencer chaque message par « Dear » et non par « Hello ». Cela peut paraitre très futile, mais ces petites choses m’on permis de me rendre compte de ce que je voulais vraiment au niveau de mon évolution. Même si j’ai beaucoup appris et que je suis reconnaissante d’avoir connu cette expérience dans mon parcours, je sais que ma place est près des (futurs) entrepreneurs qui veulent vivre de leur passion, et non auprès de CEO’s 😉

 

 

Le début du coaching

Grande nouveauté également cette année : mon programme de coaching privé. 5 clients ont déjà commencé l’aventure. Le mot « client » ne me plait pas trop car nous travaillons main dans la main pour faire évoluer leur business. J’aime ce suivi personnalisé sur 6 mois, le fait de pouvoir pousser les choses à leur maximum.

J’ai dû fortement travailler sur moi pour proposer un tel programme (syndrome de l’imposteur, bonjour !) mais quand je vois les résultats obtenus, je suis vraiment contente d’avoir pu apporter mes connaissances et stratégies à ces personnes.

Je vais faire évoluer ce programme (qui évolue au fur et à mesure de mes apprentissages) et encore plus vous en parler l’année à venir 😉

 

 

Une envie de changement

J’évolue et mon business aussi. Je ne suis plus une freelance qui donne des conseils en réseaux sociaux.  J’accompagne les (futurs) entrepreneurs afin qu’ils créent un business solide et rentable. Je dois donc modifier des choses dans ma manière de me présenter. Certains changements ont été fait en octobre. Mais le chemin n’est pas encore terminé. Je n’ai plus envie de communiquer sur mon nom, mais de créer une vraie plateforme unique.

Ces vacances de Noël sont pour moi le moment parfait pour y réfléchir et faire le point.

Une chose est certaine : beaucoup de choses vont évoluées dans les prochaines semaines… Stay tuned !

 

 

Une envie de simplifier les choses

Le dernier trimestre a été intensif. Beaucoup de collaborations « off ligne » tout en continuant à travailler sur mon site et mes formations en ligne. Seule, je ne suis pas capable de tout faire à fond. J’ai été moins présente sur mon site : moins d’article, presque plus de vidéos,… Assez logique vu que mes journées étaient bien remplies. Mais pas remplies de ce que j’aime vraiment faire. J’ai envie de retourner à la simplicité : créer des choses utiles sans me prendre la tête pendant des heures sur les statistiques. Au final, je suis convaincue qu’il est possible de créer un business 100% en ligne sans se prendre la tête avec des stratégies vues et revues à force. Rendre les choses simples mais efficaces, voilà mon vrai objectif pur 2019.

 

Travailler dur ne veut pas dire plus de revenus

J’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines. Mais je dois être honnête aussi : j’ai passé un très bon été et j’ai bien profité. Je n’ai raté aucun match de la Coupe de la Monde. Je prenais le temps d’aller au sport pour compenser les nombreux apéros en terrasse. Au final, j’ai réalisé le même chiffre cet été que lors de ce dernier trimestre… Et mon site a connu ses meilleurs mois en terme de visites et de conversions.

Comme quoi, quand on ne se prend pas la tête, le business peut suivre quand même. Alors la moralité de ce constat n’est pas de passer ma vie devant la télé en attendant que le business fonctionne tout seul (je m’ennuierais au bout de deux jours :p) mais de comprendre pourquoi ça a si bien fonctionné cet été, sans que je m’épuise à travailler de 07H30 à plus de 21H chaque jour. On revient aux objectifs de 2019 : simplicité et efficacité !

 

Il me reste à vous remercier pour votre fidélité tout au long de l’année. Sans lecteurs, sans réactions sur les réseaux sociaux, mon travail n’a pas la même portée. Créer du contenu c’est bien, mais créer du contenu qui est vu et qui est utile, c’est mieux ! De belles choses arrivent, j’ai hâte de vous dévoiler tout cela 🙂