Sélectionner une page

Parmi les questions que je reçois le plus souvent concernant les formations en ligne, celle sur l’hébergement revient le plus souvent. Ayant testé différentes plateformes, je vous explique dans cet article pourquoi mon choix s’est arrêté sur Podia.

Pourquoi utiliser une plateforme externe ?

Pour mes formations en ligne, je préfère utiliser une plateforme externe. Tout d’abord, mes fichiers vidéos sont assez lourds. Il me faudrait donc un hébergement bien plus puissant. Le visionnage des vidéos risquerait de ralentir tout mon site. Hormis ce détail technique, j’aime passer par une plateforme extérieure pour garantir la sécurité. La plateforme gère elle-même les inscriptions, les mots de passe et surtout… la sécurité des paiements ! Mon but sur le très long terme est de créer mon propre site pour mes élèves. Mais en attendant, passer par un système externe me convient très bien et me facilite surtout la vie.

 

Mon premier choix : Teachable

Quand j’ai lancé ma première formation en ligne, je me suis dirigée vers la seule plateforme que je connaissais : Teachable. Elle reste la plateforme numéro 1 conseillée par les entrepreneurs américains. Au niveau des options, elle est très complète. Mais elle s’est rapidement révélée être un vrai casse-tête pour mon business basé en Europe. Tout d’abord, la gestion de la TVA est désastreuse. Teachable récolte la TVA, mais impossible de savoir où cet argent va. J’ai tourné le problème dans tous les sens : impossible de tenir une comptabilité claire et complète avec Teachable. A cela s’ajoute plusieurs problèmes : recevoir l’argent en dollars, un service clientèle qui se fout complètement de son public européen,… Bref, il a vite fallu trouver une autre solution.

 

La découverte de Podia

J’ai passé des jours entiers à chercher LA plateforme idéale. Je devais pouvoir héberger des formations de manière illimitées, avec un interface de vente en français, et surtout avoir une transparence totale vis-à-vis des paiements. Mon choix s’est porté sur Podia. A l’époque, il manquait quelques options. Mais le service clientèle m’a garanti que c’était « in progress ». Et si il y a bien quelques chose que j’aime avec Podia, c’est le respect des promesses. Toutes les options dont j’avais besoin sont en effet apparues au fil des mois. Et des nouveautés arrivent chaque mois. Le service clientèle est super réactif et hyper efficace.

Je peux uploader autant de formations que je veux et surtout, héberger mon club en ligne. Je regroupe tout sur une seule et même plateforme. Et surtout, Podia ne prend aucune commission sur les ventes. Je reçois le montant total (avec la TVA) et après je peux gérer ma comptabilité et ma déclaration de TVA comme je le souhaite.

 

Mon avis final

Il existe deux versions différentes sur Podia. La « Mover » qui propose l’hébergement de formations en ligne pour 39$/mois et la « Shaker » avec le membership pour « 79$ ». J’utilise donc désormais celle-ci et je trouve que l’investissement en vaut vraiment la peine.

Je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir fait confiance à cette plateforme. Je n’ai eu aucun problème technique jusqu’à présent. L’espace est également plus facile à utiliser pour mes élèves. Et comme vous l’aurez compris, j’apprécie le fait que le plateforme n’intervient pas dans la gestion du paiement. C’est sécurisé, mais rien ne va chez eux. Je reçois directement les ventes sur mon compte Paypal ou Stripe et je peux gérer ma comptabilité en respectant la loi 🙂

Je vous conseille donc sans hésiter Podia si vous cherchez une solution pour héberger vos formations en ligne 🙂

Cliquez ici pour tester gratuitement Podia pendant 14 jours.