Entreprenariat

5 choses que je retiens de la série « Self Made » de Netflix

24/05/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Cette semaine, je reviens sur la série « Self Made » de Netflix qui a eu un vrai succès dès sa sortie. Je vous partage les 5 éléments à retenir sur la vie d’entrepreneure du personnage central : Madame C.J Walker.

1) Il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée en premier

Dans la série, Madame C.J Walker n’a pas l’idée de créer son soin capillaire. Elle va découvrir ce produit qui existe déjà, en devenant cliente de la marque en question. Pour différentes raisons, elle va créer son propre produit, en s’inspirant de ce qu’elle a pu découvrir bien entendu.

Si vous voulez lancer un produit qui existe déjà, ce n’est pas grave ! Tout le monde s’inspire de tout le monde, mais il faut être attentif à ne pas copier. Le but est de vous distinguer en ajoutant votre touche personnelle, mais vous ne devez pas avoir peur si d’autres personnes traitent du même sujet que vous, cela est même plutôt bon signe car cela signifie qu’une demande existe de la part du public. A vous de faire en sorte que votre produit se différencie de celui des autres.

 

2) Parlez de votre histoire

Utiliser le storytelling ! Dans la série, elle vend son produit en nous racontant sa propre histoire personnelle, en nous parlant de ses problèmes du passé. Elle ne décrit pas la façon dont il est conçu, ou bien de quoi il est composé. Elle va décrire ses problèmes capillaires, et comment ce produit lui a permis de reprendre confiance en elle dans la vie de tous les jours.

Cela permet au public de croire en vous, de croire en votre produit. Le public a besoin d’un exemple personnel, et le storytelling est un point extrêmement important en tant qu’outil marketing.

 

3) Mettez en avant la raison de votre projet

Pourquoi avez-vous décider de vous lancer dans cette voie ? C’est d’une importance capitale que d’expliquer au public pourquoi vous vous levez chaque matin. Dans la série, il est clair qu’elle ne vend pas son produit juste pour une question de rentabilité. Elle présente son produit à ses clients, comme étant un moyen pour toutes les femmes de retrouver confiance en elles. Elle suit cette même démarche lorsqu’elle a besoin de trouver des investisseurs afin de débloquer des fonds.

Il est donc très important d’expliquer la raison, le pourquoi du comment de ce produit, au-delà de l’aspect purement économique.

 

4) Voyez  grand

 En effet, Madame C.J Walker déborde de motivation et d’ambition ! Elle ne veut jamais s’arrêter et cherche toujours à viser plus haut. C’est une réelle mentalité d’entrepreneur, étant passionnée et concentrée à 100% sur ses rêves et projets.

Si vous avez des objectifs, des rêves, allez-y et foncez, et n’écoutez pas les gens qui vous diront que vous visez trop haut ! Croyez en vous et vos capacités.

 

5) Continuez à travailler malgré l’environnement extérieur

Evidemment, le contexte socio-politique et culturel actuel n’est plus du tout le même que dans la série. Néanmoins, nous pouvons prendre le cas de Madame C.J Walker en exemple. Peu importe les difficultés rencontrées à son époque, elle ne cesse de vouloir poursuivre son but coute que coute. Nous pouvons y voir des points communs par rapport à la crise actuelle que nous traversons avec le Coronavirus. De nombreux secteurs sont en danger, et de nombreux entrepreneurs sont inquiets pour leur business et se sont sentis découragés. Des événements extérieurs, et peu importe l’impact qu’ils auront sur la vie de tous les jours, vous allez en rencontrer tout le temps.  Il ne faut jamais se décourager, même si cela parait compliqué.

Il faut toujours continuer à donner le meilleur de vous-même malgré les événements extérieurs. Lorsque cela arrive, n’hésitez pas à vous prendre quelques jours de pause, afin de réfléchir à la situation et à la façon de contrer le problème. Cela est parfois difficile moralement, mais ne perdez jamais espoir !

 

Et voici pour les 5 choses à retenir de la série « Self Made » de Netflix. Si vous avez aimé ce format, dites-le moi dans les commentaires 🙂

 

———————–
Liens cités dans cet épisode :  
Prêt-à-Poster : www.pret-a-poster.com
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/ 
————–
Retrouvez le podcast sur Apple PodcastSpotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.
  1. Claudine dit :

    J’ai adoré cette mini-série. Bravo à Netflix d’avoir mis en lumière de cette femme tellement inspirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...