Entreprenariat

7 choses à faire pour que ton lancement soit un flop total

12/07/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Aujourd’hui, je vous livre les erreurs à ne pas commettre quand vous réalisez un lancement. L’objectif est que celui-ci soit une vraie réussite. J’ai moi-même appris de mes erreurs ces dernières années, je peux donc vous transmettre les clés pour un lancement en ligne réussi. C’est parti.

Tu souhaites créer ta première offre digitale mais tu n’as aucune idée de produit ? Fais le quiz « Quel produit digital est fait pour toi et ton business ? »

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un lancement ? Il s’agit d’un événement en ligne pour promouvoir une offre, un produit ou un service. Deux formats s’offrent à vous : la version challenge ou la version webinar. Le but du jeu est de réaliser un super lancement afin que les participants achètent l’offre qui sera promue à la fin de celui-ci.

1/ Ne pas avoir de groupe privé

La création d’un groupe privé sur Facebook sera très recommandée pour un lancement challenge ou une mini-formation de plusieurs jours ; mais non indispensable pour un lancement webinar. A noter que ce groupe sera ouvert seulement pendant la durée du lancement.  

Pourquoi est-ce si important ? Les participants vont ressentir l’énergie qui se dégage du groupe. Celui-ci va naturellement générer du partage, des rencontres, des discussions, il va y avoir une réelle interaction entre les membres. Une entraide se construira et chacun partagera ses progrès et ses doutes. En effet, se sentir écouté et soutenu, fédèrent les participants d’un groupe.

Ainsi, à la fin du lancement, lorsque l’étape de vente débutera, les membres seront beaucoup plus enclins à continuer l’aventure avec vous ! Un aspect à ne pas négliger, il est très difficile de gérer les nombreuses questions des participants par email, l’utilité du groupe sera que les autres membres répondront et donneront leur avis.

2/ Ne pas avoir de séquence email

Une étape essentielle lors du lancement : les personnes doivent s’inscrire avec leur email. L’objectif sera de leur envoyer des emails de vente à la fin du lancement. Publier dans le groupe privé ne suffira pas à persuader le participant d’acheter votre offre, d’où l’intérêt d’envoyer des emails pour convaincre. L’envoi entre 7 à 10 emails sera nécessaire pour donner envie d’acheter le programme payant. Donc préparez bien votre email de vente !

3/ Ne pas avoir de bonus

Encore une fois, plus vous donnerez, et plus vous allez recevoir. La stratégie à appliquer sera d’offrir un bonus si la personne s’inscrit maintenant. Cette technique donnera envie d’acheter votre offre.

Par exemple, je prépare toujours un package exclusif gratuit. J’offre des one to one et aussi des modules complémentaires à ma formation. L’avantage du one to one est qu’il ne prend aucun de temps de préparation mais il génère beaucoup de valeur car c’est un exercice personnalisé et un vrai plaisir d’échange avec le membre. Semblable à un coaching, vous allez aider la personne à résoudre des problèmes, mettre le focus sur une stratégie, parler en profondeur d’un sujet qui lui tient à cœur, etc.

Tu souhaites créer ta première offre digitale mais tu n’as aucune idée de produit ? Fais le quiz « Quel produit digital est fait pour toi et ton business ? »

4/ Ne pas faire suffisamment la promotion de son lancement

Bien souvent, les entrepreneurs proposent des webinars et des challenges très intéressants mais ils n’en font pas la promotion. La peur d’embêter les gens, ou de répéter le même message les freinent dans leur communication. Or, si vous publiez un ou deux messages avant votre lancement, c’est le moyen parfait pour avoir très peu de participants, voir aucun.

Je vous recommande donc de parler de manière intensive de votre lancement pendant une semaine, et ce, 7 à 10 jours avant la date d’ouverture. Emails, Instagram, Facebook, podcast, tous les moyens sont bons pour communiquer sur votre lancement.  

5/ Ne pas avoir confiance en son offre

Qui mieux que vous peut croire en votre offre ? L’état d’esprit dans lequel nous sommes, se reflète sur ce que nous offrons. Donc, si vous croyez en vous et en votre offre, les personnes le sentiront et achèteront vos produits et services.

Soyez certain que votre public a besoin de votre offre car elle répondra à leurs problèmes, leur rendra service ou encore, leur apportera une transformation positive.

Il est donc primordial d’avoir confiance en son offre, il faut être aligné avec elle, soyez positif et croyez en vous ! Le prix reflétera aussi la qualité de votre offre, donc ne vous sous-estimez pas.  

6/ Ne pas avoir une date de fin pour les inscriptions

Chaque projet à un début et une fin. N’oubliez pas de communiquer votre date de clôture. C’est en créant l’urgence que l’on peut créer l’envie d’acheter. Les réseaux sociaux fonctionnent énormément comme cela, avec cette peur de rater une vente. Une astuce, le compteur avec l’heure ou les jours qui défilent peut générer un sentiment d’urgence et vous aider à gagner des ventes. Aussi, n’hésitez pas à relancer les personnes lors du dernier jour de lancement, « plus que 4h pour s’inscrire », l’emailing sera votre allié pour cette étape.

7/ Ne pas tester le processus d’achat

Cela serait dommage de manquer des ventes si le bouton PayPal ne fonctionne pas ?

Une solution simple qui évitera tout désagrément : mettez-vous à la place de l’acheteur et testez le processus d’achat. Des bugs peuvent surgir et vous pourrez, à ce moment-là, les fixer. Testez les différents moyens de paiement, ayez un œil critique sur la fluidité du parcours d’achat, vérifiez tous les petits boutons, liens. Si vous êtes convaincu du processus, votre acheteur le sera sans doute aussi. Portez également une attention particulière sur votre message d’accueil : lorsque votre client achètera votre offre, personnalisez ce message afin qu’il se sente complètement satisfait de son achat.

A présent, à vous de créer un lancement parfait !  

Tu souhaites créer ta première offre digitale mais tu n’as aucune idée de produit ? Fais le quiz « Quel produit digital est fait pour toi et ton business ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...