Démarrer un business en ligne, ce n’est pas facile. Le plus compliqué est de trouver les bonnes étapes par lesquelles commencer, pour ensuite poursuivre son chemin et ainsi de suite afin de développer un business à succès.
Forte de mes 5 ans et + dans le domaine du web, le chemin me paraît beaucoup plus clair. Dans cet article, je vous explique ce que je ferai si je devais recommencer à zéro et je vous parle des erreurs que j’ai faites également.
Au programme :
La première chose que je ferai est de bien identifier mon client idéal.
Lorsque j’ai commencé mon activité, j’étais free-lance dans le domaine du webmarketing, je faisais plein de choses différentes et je n’avais pas vraiment défini à qui j’allais m’adresser. Par conséquent, je m’adressais à tout le monde ce qui est une grosse erreur !
Heureusement, j’ai très vite appris ce principe du client idéal bien qu’ayant des difficultés à l’identifier à 100%. Pourtant, cela fait vraiment la différence une fois que l’on a bien compris l’état d’esprit de la personne que l’on veut aider, pour s’adresser à elle et pour savoir quelles offres lui proposer. Et c’est vraiment la 1ère étape pour obtenir des résultats.
Imaginez-vous être à la tête d’une nouvelle série sur Netflix en train d’inventer le personnage principal ! Je vous donne une technique qui est utilisée dans le monde de la publicité : les publicitaires peuvent brainstormer des heures voire des jours à imaginer la famille qui est présente sur le spot pour vendre ce bidon de lessive. Elles se représentent jusqu’à leur nom, ce que chaque membre de cette famille fait dans la vie et surtout pourquoi est-ce qu’ils achètent cette marque de lessive.
C’est la même chose lorsqu’on lance son business en ligne. Demandez-vous avec qui vous allez travailler et pourquoi cette personne va acheter vos produits. Quelles sont ses habitudes de vie ? Est-ce quelqu’un de sportif ou de non sportif ? Qui habite en ville ou à la campagne ? Quels sont ses moyens ? Qu’aime t-il faire quand il se détend ?
La question magique : Quel est son problème ?
Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit ? Qu’est-ce qui le tracasse ?
On a tous eu ces moments d’insomnies, où on cogite, on voit les heures défiler sur le réveil sans parvenir à s’endormir, parce qu’on rencontre un gros problème et qu’on sait pas comment le régler.
Sachez qu’il y a toujours quelque chose qui nous tracasse. Même dans le domaine de la mode. Certes, savoir comment s’habiller le lendemain ne nous crée pas d’insomnie ! Mais, très souvent, il y a quelque chose de plus profond à aller creuser. Qu’y a-t-il derrière les souffrances de notre client idéal ?
C’est un point que je n’ai absolument pas fait quand j’ai débuté mon activité, je n’ai pas pris le temps de me poser sur les besoins de mon prospect idéal, je me suis donc adressée à tout le monde en me disant : “on verra bien qui voudra travailler avec moi” !
La raison qui explique cela : Je me suis lancé dans ce business par plaisir. Et même si c’est toujours la même chose aujourd’hui, que l’important pour moi est de faire un métier passion, je réfléchis dorénavant davantage à la stratégie pour développer mes offres.
Depuis, j’identifie le problème de mon client idéal. Car sans cela, on ne peut pas passer à la deuxième étape qui est tout simplement de trouver les bonnes offres.
Puisque je ne connaissais pas le vrai problème de mon prospect, je proposais alors des missions variées allant de la création de site internet, la création de logo à la gestion de page facebook et compte instagram…
Mais de cette façon, je n’offrais pas une vraie solution à ma clientèle qui elle, ne voulait pas quelqu’un qui poste sur ses réseaux sociaux, elle souhaitait avoir des clients pour s’assurer qu’elle allait pouvoir vivre pleinement de son activité !
Oubliez donc tout votre éventail de compétences et de services, réfléchissez bien à qui est votre client idéal et son problème. Cela peut être son manque de visibilité par exemple et il est inquiet car il n’a peut être rien de booké encore sur son agenda le mois prochain. Cette personne aspire alors à disposer d’un système qui va lui permettre d’attirer constamment de nouveaux clients. Mettez en avant la valeur de ce que vous proposez, la vraie transformation pour votre client.
J’ai perdu beaucoup de temps sur ce point quand je me suis lancée. J’ai passé des heures à faire des devis personnalisés, où je baissais mes prix au dernier moment car je n’étais pas à l’aise.
Pour le client, comme pour nous, il est donc plus facile de s’y retrouver lorsqu’on propose des offres packagées, avec un objectif bien précis et bien clair.
Par exemple, si je devais proposer aujourd’hui une mission en community management, je présenterais 3 offres avec différentes promesses et avec différents objectifs. Terminés les devis personnalisés pour ce client qui veut 10 posts sur son compte Instagram et 3 posts sur sa page Facebook. Et un autre qui préfère 1 post sur son compte Linkedin et 5 posts sur Instagram…
Aujourd’hui, je n’ai même plus aucun devis à faire dans mes différents business. Puisque sur “Je vis de ma passion”, je propose des formations en ligne vendues à un prix unique pour tous. Ce qui est identique sur “Prêt à Poster” avec l’abonnement au membership. Je réfléchis une seule fois à mes tarifs, ce qui me facilite grandement la vie.
Comment me faire connaître de ce client idéal sans avoir à être présente sur tous les réseaux même si j’adore tous les médias de communication ?!
Aujourd’hui, je choisirais un seul canal de communication, c’est-à-dire un seul réseau social sur lequel je publierais chaque semaine un seul contenu. Dans mon cas, j’opterai pour Instagram et je publierai une vidéo ou un podcast par semaine.
Et l’autre point très important que je veux souligner : être régulier chaque semaine !
Même si l’on est un peu démotivé par moment, que l’on sent que l’on n’avance pas suffisamment et que l’on ne voit pas encore de résultats concrets. Il n’est pas nécessaire d’être partout à la fois.
Mais attention, un tunnel de vente bien clair et bien précis. Quand on parle de tunnels
de vente, on pense aux webinars en evergreen (qui tournent en automatique), des séquences de mail, du retargeting par publicités facebook etc. Mais un tunnel de vente, ce n’est pas forcément compliqué, ça peut être tout simplement un appel à l’action sur notre compte Instagram pour nous poser des questions sur notre offre lorsqu’une personne nous découvre. Pour faire en sorte que nos followers passent à l’action.
Par exemple, si vous êtes webdesigner et que vous proposez des appels découverte, une fois par semaine minimum, vous devez mettre en avant cet appel à l’action, de façon bien claire et précise dans vos posts sur les réseaux.
C’est un axe stratégique à ne pas oublier lorsque l’on communique. On a
souvent tendance à vouloir créer du contenu, donner beaucoup de valeur, ce qui est très bien ! Mais il ne faut pas oublier de bien expliquer aux personnes qui vous suivent et qui regardent vos contenus que vous avez quelque chose à leur proposer.
C’est très simple et pourtant beaucoup plus puissant que ce que font la majorité des entrepreneurs sur le web qui malheureusement créent beaucoup de contenus de valeur mais ne pensent jamais à rappeler le fait qu’ils sont là pour travailler pour les personnes qui ont besoin d’eux.
Avez-vous mis en place ces 3 étapes de votre côté si vous avez déjà lancé votre business en ligne ? Qu’est-ce qui est difficile pour vous ou que pensez-vous pouvoir améliorer pour que votre activité devienne un succès ?
Liens cités dans cet article:
https://www.instagram.com/jevisdemapassion/
https://www.instagram.com/valentinehelsmoortel/
https://www.instagram.com/pretaposter/