Sur Instagram, votre but n’est pas d’avoir un maximum de likes ou de followers. Votre but est de vous faire connaitre de votre public cible. Oui, il est important d’avoir de l’engagement et des réactions sur ses publications. Mais ce n’est pas l’objectif ultime. Il est donc important de garder en tête que le travail fait sur Instagram doit attirer son client idéal. Le nombre de likes et de followers passe après. Voici la technique en trois étapes pour trouver les bons hashtags pour attirer son public cible sur Instagram.
Il est important d’éviter les hashtags “spams”. Vous l’avez peut-être déjà remarqué : en utilisant certains hashtags, vous recevez immédiatement des likes d’utilisateurs inconnus ou des commentaires génériques comme “follow me” ou des commentaires avec uniquement des smileys. Ces hashtags n’attirent pas votre public cible mais des utilisateurs spams. Il faut donc éviter de les utiliser afin de mettre le focus sur sa vraie audience. Voici comment identifier les bons hashtags qui attireront votre public cible.
Afin d’éviter les hashtags “spams”, il faut éviter les hashtags trop populaires qui sont trop souvent utilisé. Vous pouvez retrouver le nombre d’utilisations de l’hashtag directement sur Instagram. Concrètement, éviter d’utiliser des hashtags avec plus de 500,000 publications.
Maintenant que nous avons compris quel type de hashtags utiliser, il est temps de trouver ceux qui sont spécifiques à son audience. Il existe de nombreux sites qui permettent d’identifier des hashtags en fonction de mots-clés. Je trouve cependant qu’il est plus facile de faire sa recherche directement sur Instagram. Quand vous faites une recherche via un hashtag, Instagram vous suggère des hashtags connexes. Je vous conseille de partir d’un mot-clé général, afin de trouver des hashtags moins populaires, mais toujours en rapport avec votre secteur d’activité. Imaginons que vous ayez une pâtisserie… Vous pouvez mettre en hashtag principal #patisserie. Celui-ci est cependant très populaire et il faut donc compléter avec des hashtags moins utilisés.
Nous pouvons voir ici qu’Instagram nous propose #gourmand, avec moins de 500,000 utilisations.
Une fois que vous avez identifez quelques hashtags généraux avec moins de 500,000 utilisations, vous pouvez faire une recherche encore plus spécifique. Il s’agit alors de mettre plusieurs mots-clés dans la recherche. Gardons l’exemple de la pâtisserie… Pour un commerce local, il est important d’indiquer dans quel région vous vous situez. Vous pouvez alors ajouter votre ville ou votre région dans la recherche.
Vous pouvez également compléter la recherche avec un mot clé secondaire :
Pour chaque photo, il est possible de mettre 30 hashtags différents. N’hésitez pas à vous constituer une bibliothèque de hashtags, que vous indiquerez dans les notes de votre téléphone. Vous pourrez alors les retrouver facilement à chaque fois que vous publiez sur Instagram.
Utiliser les bons hashtags est une technique pour avoir plus de followers et plus d’engagement. Envie de connaitre les autres ? Télécharge la checklist : 7 façons d’augmenter son nombre de followers sur Instagram :