Blog

Sur quel réseau social devez-vous communiquer ?

Le monde du travail nous a appris à être occupé du lundi au vendredi, du matin au soir. Une réalité totalement différente des journées d’un entrepreneur ! Etre occupé toute la journée ne veut pas forcement dire être productif toute la journée.


En résumé :

Dans ce deuxième épisode du podcast “Je vis de ma passion”, tu apprendras :

  • Pourquoi il est complètement insensé de travailler du lundi au vendredi, de 09h à 17h.
  • Comment passer du mindset du travailleur au mindset de l’entrepreneur.
  • La première chose indispensable à faire pour travailler productivement.
  • La loi de Pareto, à appliquer dès aujourd’hui.

 

Travailler sans être productif.

Tim Ferris le dit dans “La semaine de 4h” : il n’y a AUCUN job au monde qui nécessite quelqu’un d’opérationnel du lundi au vendredi, de 09h à 17H.

Pourtant, le monde du travail a créé et scellé ce schéma-là. Résultat : nous pensons, même de manière inconsciente, que nous devons absolument travailler pendant ces horaires-là.

Vu le manque d’organisation dans les entreprises, nous travaillons également le week-end et le soir désormais.

Pourtant, ce schéma peut être évité en comprenant la différence en travailler pour être occupé et travailler pour être productif.

 

La différence entre travailler et être productif.

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous réalisez certainement des tâches qui ne sont pas nécessaires dans votre travail. Le monde du travail nous apprend à être « occupé » pendant les horaires de bureau. Résultat : nous avons créé tout un système pour combler ces heures : réunions inutiles, process longs, séries de mails inutiles, …

Rien de dramatique en soit, si vous êtes salariés et que vous ne faites pas d’heures supplémentaires.

Mais que se passe-t-il si on décide de lancer sa propre activité ? Le risque est de reproduire ce schéma de « salarié occupé » et de s’attribuer des tâches inutiles. Et ces tâches inutiles nuiront à votre productivité et aux résultats de votre entreprise.

Il est donc indispensable de supprimer le travail non-indispensable et de se concentrer sur le travail qui donne des résultats.

 

La première chose à faire pour être productif.

C’est très simple : couper vos mails et votre téléphone ! C’est le meilleur moyen d’être dérangé toutes les deux minutes, de répondre à des requêtes inutiles et de perdre du temps.

Je conseille également de consulter sa boite mail trois fois par jours uniquement.

Beaucoup de salariés pensent que répondre rapidement à ses e-mails est une façon de montrer qu’ils travaillent, et qu’ils sont efficaces et présents.

C’est totalement faux. Répondre aux e-mails est loin d’être la chose la plus importante dans votre travail (sauf si vous travaillez dans un service clientèle).

Consulter sa boite mail et traiter ceux-ci trois fois par jour permet une gestion plus efficace de ce courrier, diminue le stress et vous donne largement plus de temps pour ce qui est vraiment nécessaire.

 

La loi de Pareto.

« La loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. »

En d’autres termes, 80% de votre travail amène seulement 20% des résultats. Et 20% de votre travail, amène donc la plus grosse partie : 80% des résultats.

Il est donc important d’identifier les 80% des tâches que vous effectuez chaque jour et qui ne vous apportent pas grand chose.

Cela permettra donc de les éliminer, et de vous concentrer sur les 20% qui vous rapportent beaucoup.

 

Ces conseils valent pour les entrepreneurs, mais également pour les salariés ou étudiants. N’hésitez donc pas à les utiliser, quel que soit votre statut !

 

 

<

la_difference_entre_travailler_etre_productif

<

la_difference_entre_travailler_etre_productif