Travailler gratuitement pour avoir ses premiers clients ou construire son portfolio, vous y avez déjà pensé ? Si vous débutez votre activité, travailler gratuitement est une grosse erreur ! Je vous explique pourquoi.
Dans ce podcast :
En résumé
Le but d’avoir des clients « cobaye » au début d’une activité est de se faire la main, de s’entrainer, prendre confiance. Le problème est que ce type de collaboration n’amène jamais de bons résultats. Si le client n’investit pas, il risque de ne pas collaborer à 100%. Et vous aussi, vous risquez de ne pas vous donner à 100% au fur et à mesure. Au lieu d’avoir des excellents témoignages et success stories, vous n’aurez donc rien (à part du temps perdu).
« Tout travail mérite salaire » dit le dicton. Et je suis assez d’accord. Il est important de mettre une valeur financière à votre travail, dès le début. Sans cela, vous risquez de rentrer dans un mauvais mindset et de croire que votre travail ne vaut rien.
Au lieu de travailler gratuitement, ne pouvez-vous pas proposer des séances de travail pour quelques euros ? Ici encore, non. Cette minime différence ne changera pas les problèmes expliqués ci-dessus. De plus, vous risquez de garder ces trop petits tarifs trop longtemps et vous aurez du mal à les augmenter au fur et à mesure.
Alors, comment faire quand on débute et qu’on chercher ses premiers clients ?
Ma solution est d’annoncer les prix « définitifs » dès le début. Comme cela, vous mettez une vrai valeur à ce que vous proposez. Par contre, rien n’empêche de faire des offres de lancement. Permettez à 2-3 clients d’en bénéficier seulement.
Tarifer ses services et produits est une chose très compliquée pour un entrepreneur. Et malheureusement, ce sujet est souvent très tabou. C’est pourquoi j’ai décidé de créé une formation afin de vous expliquer ma méthode pour tarifer. Je vous explique tout, sans filtre. Cliquez ici pour en savoir plus.