Entreprenariat

3 erreurs courantes quand on lance son activité

14/04/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Lancer son propre business, c’est rentrer dans un monde souvent inconnu. Un monde passionnant où vous allez apprendre des nouvelles choses chaque jour. Mais devant cette avalanche de découvertes, comment sélectionner les bonnes actions et éviter les erreurs de débutant ? Voici les 3 erreurs les plus courantes, à éviter absolument, quand on son lance son activité.

 

Ne pas cibler son audience

C’est la raison n°1 si un business ne fonctionne pas. En effet, nombreux sont les entrepreneurs démotivés lorsqu’ils n’arrivent pas à obtenir plus de clients. L’erreur la plus courante est de vouloir s’adresser à tout le monde, et finalement, on ne s’adresse à personne car notre message ne sera pas ciblé, et aucun public ou presque ne se sentira concerné par celui-ci. Il est donc important de cibler votre clientèle, d’avoir une communication bien précise afin d’améliorer votre visibilité. De plus, il ne faut pas perdre de vue que même en ciblant un certain public, votre porte reste ouverte pour toute autre clientèle intéressée par votre activité.

Pour bien cibler son audience, je pense qu’une question primordiale à se poser est « avec quel public ai-je envie de travailler ? » En effet, en fonction de votre façon de travailler au quotidien, de communiquer, pour qui avez-vous envie de vous investir ? Avec quel type de client vous épanouissez-vous ? Il ne faut pas uniquement penser à l’aspect économique, mais bien à l’environnement de travail dans lequel vous désirez évoluer. Il est donc important de prendre ces différents éléments en compte lors de votre réflexion à ce sujet, car le bon ciblage de votre clientèle est indispensable quant à la réussite de votre activité.

 

Travailler sur les choses non indispensables

Une deuxième erreur très répandue, dans laquelle je suis tombée également, c’est de mettre du temps et de l’énergie au début de son activité sur des choses qui ne sont pas les plus importantes. Comme par exemple, perdre du temps sur le visuel de son site internet, faire son logo soi-même… ce sont des aspects qui ne sont pas à négliger, mais néanmoins, ce n’est pas primordial lorsque vous démarrez votre activité. Le plus important, c’est de démarchez vos premiers clients rapidement dans le but de vendre votre offre.

De plus, le public ne cherche pas un entrepreneur avec un beau logo ou un beau site internet. Il veut savoir ce que vous pouvez lui apporter, et s’il peut vous faire confiance quant à vos services.  Il ne faut pas attendre que votre site ou logo soit parfait avant de communiquer sur les réseaux, afin de démarcher vos premiers clients.

Même si vous n’êtes pas satisfaits de votre image de marque, ne perdez pas de temps là-dessus, vous aurez tout le temps d’optimiser cela par après.

 

Vouloir tout faire dès le début

En effet, au lancement d’une activité, il y a toujours énormément de choses à réaliser : créer du contenu, être présent sur les réseaux, optimiser son site internet, etc. Il est impossible de bien réaliser toutes ces tâches tout seul dès le début. Il est donc nécessaire de prendre du recul afin d’analyser la situation et de choisir une priorité, une stratégie, et de mettre votre énergie là-dedans. Et une fois que vous obtiendrez des résultats, vous pourrez passer à l’étape suivante. Quand vous lancez une activité, il est important de ne pas mélanger les différentes tâches, mais de bien les réaliser étapes par étapes, au risque de ne pas obtenir les résultats attendus.

 

Si vous ne savez pas comment choisir cette priorité, je vous invite à faire le quizz « quelle stratégie dois-tu utiliser en ce moment ? », qui vous donnera la réponse.

—————————–
Liens cités dans cet épisode :  
Le test « Quelle stratégie devez-vous utiliser en ce moment ? » : https://jevisdemapassion.com/test-strategie/
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/ 
Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram. 
————–
Retrouvez le podcast sur Apple PodcastSpotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...