Entreprenariat

5 conseils pour travailler de chez soi

18/03/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Vous avez créé votre propre activité et vous la développez de chez vous ? Vous êtes freelance ou employé en télétravail ? Super, ce mode de fonctionnement comporte de nombreux avantages. Mais il demande également un peu d’organisation et d’autodiscipline pour être productif. Voici mes 5 conseils pour travailler efficacement de chez soi.


Installez-vous un bureau

Il est essentiel d’installer un espace de travail bien défini. Même s’il est très confortable de travailler de son canapé, celui-ci ne doit pas devenir votre bureau pour les prochains mois. C’est donc important de délimiter un espace de travail, que toutes les personnes vivant sous le même toit se doivent de respecter. Le mieux est d’avoir une pièce à part, mais si cela n’est pas possible, je ne peux que vous conseiller d’aménager un coin d’une pièce, afin de pas mélanger le travail et les espaces plus personnels. Le soir, faites attention au rangement de tout le matériel et les documents que vous avez utilisés,  afin de pouvoir bien séparer les temps de travail et votre vie privée.

 

Ayez une tenue de travail appropriée

Il ne s’agit pas de travailler en costume-cravate de chez vous, mais d’adapter une tenue qui vous permet de vous mettre dans de bonnes conditions et un bon esprit de travail. Rester en pyjama par exemple, ne permet pas de se concentrer et de se mettre dans des conditions adéquates pour la majorité des personnes. C’est important de garder les habitudes de travail afin de garder un rythme, une certaine routine, qui jouera positivement sur votre productivité.

 

Ayez des horaires fixes

Une fois encore, pour garder un certain rythme et rester dans de bonnes conditions de travail, avoir des horaires fixes est très important. Cela vous permet de bien distinguer le moment où vous devez travailler, et le moment où vous pouvez replonger dans votre vie privée. De plus, si vous vivez avec plusieurs personnes, notamment des enfants, cela leur fait comprendre que pendant une certaine période sur la journée, il ne faut pas vous déranger car vous travaillez. N’oubliez pas de faire des pauses et de vous arrêter un petit peu chaque jour, sinon vous n’aurez jamais l’impression de vous reposer. De plus, faites une vraie pause sur le temps de midi ! Profitez-en pour bien manger et de vous détendre selon vos envies. Je vous conseille également le soir d’éteindre vos appareils qui concernent le travail à proprement parler, comme un ordinateur, afin de ne pas repenser à votre vie professionnelle une fois la journée terminée.

 

Utilisez les outils du Web

Il existe tellement de solutions pour effectuer du travail à distance qu’il est possible de travailler  de chez soi. Que ce soit pour des réunions à distance, des partages de documents avec vos collaborateurs ou clients, il existe de nombreuses solutions numériques vous facilitant votre travail. Skype, Google Drive, Zoom, je vous laisse découvrir ces outils en fonction de vos besoins.

 

 

Pratiquez une activité physique

C’est peut-être le conseil le plus important, pour votre santé mentale et physique : faites une activité sportive. Même s’il est difficile d’aller se promener ou du pratiquer un sport en extérieur en cette période de confinement, essayer de faire un maximum de choses à pied. Par exemple, aller faire les cours à pied, utiliser les escaliers au lieu des ascenseurs,… Profitez bien des moments où vous êtes autorisés à sortir afin de vous détendre et de changer d’air.

Si vous ne pouvez réellement pas sortir de chez vous, essayer de faire un sport en intérieur. Il existe de nombreuses solutions en ligne, notamment grâce aux applications, qui vous donnent des dizaines d’idées pour faire du sport en intérieur. Vous trouverez facilement plusieurs cours en ligne qui vous donneront des conseils même si vous n’avez pas beaucoup de place à votre domicile.

 

————————————-

Liens cités dans cet épisode :

Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/
Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram.
————–
Retrouvez le podcast sur Apple PodcastSpotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.
  1. La plume rose dit :

    Merci pour cet épisode de podcast de qualité ! Pas facile de toujours travailler de chez soi, mais avec un beau bureau je trouve que c’est beaucoup plus facile 🙂 !

  2. Astrid dit :

    Merci pour ces conseils! Je suis en pleine transition professionnelle et cette période et super propice pour moi pour développer mes projets, mais du coup je me rends effectivement compte qu’il faut garder une discipline! Super test pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...