Entreprenariat

Pourquoi j’ai décidé de miser sur le business model du membership ?

10/03/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Le business model de l’abonnement est devenu mon focus numéro 1 cette année. Dans cet épisode, je vous explique pourquoi je me concentre dessus. Nous verrons également si ce business model convient à votre activité ou non.

Le principe du membership

Le membership est un business model qui fonctionne sur le principe d’un abonnement payant, généralement mensuel. En effet, en vous abonnant à un service (par exemple à des cours de cuisine) et en payant un montant fixe chaque mois, vous aurez régulièrement accès à du nouveau contenu de ce service que vous pourrez consulter en tout temps.

Cela permet notamment de ne débourser qu’un petit budget tous les mois, plutôt que de mettre de grosses sommes dans une seule et même formation par exemple.

C’est vers ce système que je me suis personnellement dirigée il y a quelques mois. En effet, au lieu de vendre des formations séparément au prix relativement élevé, j’ai décidé d’offrir un service en ligne basé sur l’adhésion à un membership. Le but est d’avoir ma propre plateforme contenant l’ensemble de mes formations, que les membres ont accès quand il le souhaite, tout en proposant chaque mois du nouveau contenu.

 

Les avantages du membership et pourquoi j’y crois

De nos jours, l’abonnement rentre de plus en plus dans les mœurs. Spotify, Netflix, Amazon Prime, ne sont que quelques exemples de grosses entreprises ayant développé ce business model. En effet, nous assistons de plus en plus à un phénomène de dématérialisation, notamment grâce au développement de la technologie qui rend les choses beaucoup plus simples. On ne veut plus posséder et on tend à se diriger vers la location de biens ou de services.

Pour les entrepreneurs, il existe bien entendu de nombreux avantages. Premièrement, cela permet d’avoir des revenus récurrents car souvent, lorsqu’un client est satisfait, il va rester abonné. En clair, il faut faire l’effort pour qu’un client s’abonne à votre service, mais si vous faites bien les choses, il restera.  Ce business devient facilement scalable, car au plus vous avez de membres, au plus vous aurez de revenu, alors que cela ne vous demandera pas forcément plus de travail.  Cela peut vous permettre de prévoir vos revenus sur le long-terme et d’ainsi apporter une certaine stabilité et de la valeur à votre entreprise !

Un autre avantage non négligeable à souligner, est la facilité d’organisation dû à la répétition. Même si la routine peut ennuyer certaines personnes, il est évident qu’en termes d’organisation, vous pouvez facilement mettre en place des systèmes et des processus quant à la façon dont vous gérez votre plateforme. Cela vous donnera un gain de temps et d’énergie énorme.

Cependant, est-ce possible pour tous les domaines ? Oui, aussi bien dans les services que dans les produits. Il faudra cependant faire preuve de créativité pour certains secteurs.

 

Est-ce pour vous ?

Selon votre activité, il faut déjà analyser si vous avez intérêt à publier du contenu chaque mois, et s’il est dans l’intérêt de vos clients de rester abonnés. La fidélité est un aspect très important à prendre en compte avant de vous lancez dans ce business model. En effet, si vous constatez que vos clients aiment votre travail, vous pouvez totalement considérer l’option du membership pour votre activité.

Un autre aspect à souligner que j’aime beaucoup, c’est le gain de temps et d’énergie par rapport au travail administratif. Si vous aussi vous n’êtes pas adeptes des factures, des devis, des négociations, alors le membership peut être fait pour vous. En effet, depuis que je suis ce modèle, les prix sont affichés et non négociables, j’ai dû réfléchir à mon prix une seule fois, alors qu’avant je devais beaucoup réfléchir car je n’étais pas à l’aise avec cette partie du travail.

Par contre, je vous conseille d’éviter le membership si vous n’aimez pas le service clientèle et si vous n’avez pas beaucoup de patience. Par exemple, il faut chaque mois contacter les membres dont leur carte de crédit expirent, sinon ils ne resteront pas membres. Il faut également répondre à énormément de questions. Il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte et cela peut prendre du temps et devenir lassant pour certaines personnes.

Il faut également constamment mettre votre contenu à jour en proposant de nouvelles idées. La créativité étant une donnée très importante, ne vous engagez pas vers ce modèle-là si vous n’avez pas l’esprit un minimum créatif.

 

Une question par rapport à ce business model ? N’hésitez pas à la poser dans les commentaires.
————– 
Liens cités dans cet épisode :  
Le membership « Prêt-à-Poster » : https://pret-a-poster.com/ 
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...