Création de contenu

5 fausses idées reçues sur la création de contenu.

04/02/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Créer du contenu n’est pas une stratégie nouvelle pour se faire connaitre, développer son audience et augmenter au final ses rentrées. En 2011, mon mémoire de fin d’étude portait déjà sur la thématique du blogging en entreprise. Autant vous dire que j’ai quelques années de création de contenu au compteur 😉 Mais comment faire quand on souhaite se lancer aujourd’hui ? Et surtout, est-ce possible de percer encore parmi tous les créateurs de contenu ? Voyons ensemble les 5 fausses idées reçues sur la création de contenu.

 

Idée reçue 1: tout a déjà été dit

Imaginons… Vous êtes coach sportif et vous souhaitez créer une chaine YouTube pour partager des exemples d’exercices. Il y a de fortes chances qu’il y ait déjà des milliers de vidéos sur les sujets que vous souhaitez aborder. Pourtant, il y a toujours un intérêt à créer votre chaine. Même si vous proposez les mêmes exercices qu’un concurrent, le rendu sera différent. Vous allez vous exprimer différemment. Le décor sera différent. Vous allez expliquer les enchainements de manière différente. Bref, même si cela semble pareil, cela ne le sera pas du tout. Dans le contenu, le public cherche avant tout à découvrir qui vous êtes. Comment parlez-vous de votre expertise ? Quel type de conseils donnez-vous ? Et comme nous sommes tous différents, chaque pièce de contenu sur le web est en réalité différente.

 

Idée reçue 2 : il faut des mois avant d’avoir des résultats

Alors oui, vous n’allez pas avoir des millions de vues du jour au lendemain. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des millions de vues pour avoir un retour positif. Si vous créez du contenu, ce n’est pas pour faire exploser le compteur de vues. Mais pour trouver des clients ! Et si votre contenu parle directement à votre clientèle cible, vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines de vues pour recevoir des demandes d’informations ou collaborations 😉 Ne pensez donc pas que vous allez créer du contenu dans le vide pendant des mois. Les résultats seront bien plus rapides que vous ne le pensez. Et si vous avez besoin d’un gros coup de boost sur votre visibilité, tentez le format ‘un par jour’ pendant une période (une vidéo par jour pendant un mois par exemple). C’est le meilleur moyen de se faire connaitre rapidement.

 

Idée reçue 3 : c’est trop tard pour se lancer

Vous pensez qu’il est trop tard pour vous lancer dans la création de contenu car il y a déjà trop de monde sur le web ? Imaginez un petit peu si les Rolling Stones s’étaient dit la même chose il y a quelques années. « Ne formons pas un nouveau groupe de rock, il y en a déjà beaucoup ! ». Avouez, cela aurait été dommage 😉 Le web peut avoir l’air saturé, mais il y aura toujours de la place si vous décider de créer du contenu de qualité de manière régulière. Et le public adore découvrir des nouvelles têtes en plus 😉

 

Idée reçue 4 : cela prend du temps

Certes, créer du contenu de qualité ne se fait pas en quelques minutes. Mais au lieu de voir la création de contenu comme quelque chose qui vous prend X heures par semaine, regardez un peu le retour sur investissement… Tout d’abord, vous allez pouvoir réutiliser le contenu créé. Par exemple, chacun de mes podcasts devient un article. Et ces articles me servent après pour mes publications sur mes réseaux sociaux. En démultipliant ce contenu, je gagne du temps au final tout en m’assurant une visibilité journalière sur le web. Ensuite, le contenu article-podcast-vidéo permet d’être mieux référencé. Et sur le long terme ! La majorité des nouveaux visiteurs de mon site arrivent via des anciens articles. Le temps investi est donc largement rentabilisé.

 

Idée reçue 5 : ça doit être parfait dès le début

C’est probablement la plus grande croyance par rapport à la création de contenu : tout doit être parfait ! Et bien non 🙂 Je ne dis pas non plus que vous devez bâcler votre travail. Mais si vous souhaitez lancer votre chaine YouTube, vous n’êtes pas obligé de rivaliser avec les studios Universal dès le début ! Commencez avec vos moyens. Inutile d’investir dans du matériel cher. Postez vos premiers contenus même si ce n’est pas parfait (selon vous). Et donnez-vous le temps de vous améliorer. Step by step 😉

 

Après la lecture de cet article, j’espère que vous n’avez plus d’apriori sur la création de contenu. Rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir les stratégies à appliquer aujourd’hui et demain.

Vous souhaitez apprendre ma méthode complète pour développer du contenu efficacement et régulièrement ? La formation « Prêt-à-Créer » sortira début mars. Pour être tenu au courant de son lancement, inscrivez-vous ici (c’est bien sûr sans engagement ;))

Cliquez ici pour rejoindre la waiting list et être prévenu en premier du lancement de la formation « Prêt-à-Créer ».

 

———–
Liens cités dans cet épisode :
Waiting list pour la formation « Prêt-à-Créer » : https://pret-a-poster.com/les-add-ons/
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/
————–
Retrouvez le podcast sur Apple Podcast, Spotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...