Blog

Sur quel réseau social devez-vous communiquer ?

La peur de « mal faire » est l’un des principaux blocages qui empêche d’être présent sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode, vous apprendrez les 5 erreurs à ne pas commettre en 2020. Je vous explique également l’énorme leçon apprise récemment sur mon utilisation des réseaux sociaux. Après l’écoute de ce podcast, vous n’aurez plus de frein ni d’excuse pour ne pas communiquer efficacement sur votre activité 😉

Erreur numéro 1 : croire que vous n’êtes pas concerné

Pour certains domaines, il est totalement logique d’être présent sur les réseaux sociaux. Par exemple, difficile d’imaginer une marque de vêtements ou un café trendy sans compte Instagram. Pour d’autres business, les réseaux sociaux ne semblent pas si prioritaires. Voir même, ils pourraient être facultatifs. Il est vrai que certaines entreprises se passent encore très bien de cette communication. Mais même si votre activité se porte bien et que votre agenda se rempli sans l’aide des réseaux sociaux, pensez à demain… Et si un nouveau concurrent arrivait avec une communication massive sur les réseaux sociaux, que se passerait il ? Il serait tout simplement plus visible que vous. Et vous y perdrez.

Dans d’autres cas, certains pensent que l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas adéquate avec leur activité. Nous sommes en 2020. Il n’y a pas un business qui n’a pas sa place dessus. Je peux citer comme exemple Alexiane Wyns, avocate en droit d’entreprise, qui a sa chaine YouTube. Malgré les aprioris (une avocate sur Youtube ?!) cette chaine lui a apporté d’énormes opportunités : rédaction d’un livre, prix de l’innovation, et surtout, des demandes suffisantes pour créer son propre cabinet.

Et enfin, certains diront que c’est trop tard. Il y a déjà trop de concurrents sur les réseaux sociaux et il est devenu impossible de se démarquer. Désolé, mais c’est juste une excuse bullshit pour ne pas travailler 🙂 Avec de la qualité et de la régularité, il n’y aucune raison pour que vous ne tiriez pas votre épingle du jeu.

 

Erreur numéro 2 : ne pas penser sur le long terme

Il y a quelques mois, une ancienne cliente m’a demandé quand pourrait-elle arrêter de communiquer. Cela l’ennuyait terriblement et elle espérait arriver à un stade suffisamment bon pour ne plus devoir le faire. J’ai malheureusement du lui expliquer que la réponse était… jamais ! Personne ne peut se permettre d’arrêter de communiquer sur son activité. Si c’était le cas, des grandes marques comme Coca-Cola ou Ikea ne dépenseraient plus des sommes astronomiques en communication. Elles sont mondialement connues mais elles communiquent encore et toujours.

Votre communication globale doit donc être pensée sur le long terme car elle vous accompagnera tout le long de votre activité. Il vous faut donc une stratégie réfléchie sur le long terme. Notamment pour les réseaux sociaux. N’allez pas croire qu’ils vont disparaitre du jour au lendemain. Les réseaux sociaux ont encore des belles années à vivre et des belles opportunités à vous apporter. Mais concevoir un plan de communication efficace, c’est un métier. Si vous avez des difficultés avec cela, je vous conseille de vous inscrire au #defipretaposter créé spécialement pour vous. Vous y apprendrez les éléments essentiels à publier sur vos réseaux sociaux. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.

 

Erreur numéro 3 : ne pas savoir ce qui vous convient.

Il y a beaucoup de réseaux différents et beaucoup de choses différentes à faire dessus. Il est donc important de cibler ce qui vous convient le mieux. Tout d’abord, identifiez bien sur quel réseau vous devez communiquer. Inutile de vouloir être partout. Sélectionnez un à deux réseaux sociaux en fonction de votre business et de votre audience, et travaillez uniquement sur cela.

Vous ne savez pas quel réseau social choisir ? Faites le test pour le découvrir en deux minutes !

Ensuite, il est important de choisir le bon format. Sur quelle forme allez-vous partager ? Uniquement du texte ? Des vidéos ? Des podcasts ? Il n’y a pas de formules magiques à ce niveau-là. Tous les formats peuvent convenir à tous les domaines. Je vous conseille d’aller vers celui qui vous parle le plus et de tester pour voir si votre audience accroche ou non.

 

Erreur numéro 4 : ne pas analyser ses statistiques

Il est important de connaitre le retour de votre présence sur les réseaux sociaux. Vous y passez du temps, vous y consacré peut-être de l’argent, il est donc important de mesurer l’impact de vos efforts. Et cela ne se mesure pas en regardant uniquement le nombre de likes ou de commentaires. C’est bien d’avoir de l’interaction, mais ce n’est pas ça qui paie les factures. Gardez en tête la raison numéro de votre présence sur les réseaux sociaux : vous faire connaitre, avoir plus de clients, augmenter votre chiffre d’affaire,… Et analyser l’effet de votre présence sur vos réseaux sociaux par rapport à ces points-là.

 

Erreur numéro 5 : ne pas répondre aux commentaires

J’avoue, répondre rapidement aux commentaires et questions n’est pas mon point fort. J’ai tendance à toujours le remettre à la fin de la journée et je ne le fais pas. Et en plus, je ne sais jamais quoi dire. J’ai été moins présente sur les réseaux sociaux et sur mon blog dans le courant 2019 pour différentes raisons. Ce n’est déjà pas l’idéal. Et en plus, j’ai fait l’erreur de ne pas répondre aux personnes qui continuaient de me suivre. Pas top pour garder sa communauté 😉 Aujourd’hui, je sais qu’interagir sur les réseaux sociaux et répondre à tout le monde doit être ma priorité. Sans cela, il est impossible de garder le contact avec ses fans et followers.

 

Voici donc les 5 erreurs à éviter pour vous construire une présence efficace et rentable sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas également de rester régulier sur le long terme. Les résultats ne viendront pas au bout de quelques jours. Mais après plusieurs semaines de travail qualitatif, vous pourriez être surpris par les retours positifs 😉

————-

Liens cités dans cet épisode :
Inscrivez-vous au #defipretaposter : www.defipretaposter.com
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/
————–
Retrouvez le podcast sur Apple Podcast, Spotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.