Blog

Sur quel réseau social devez-vous communiquer ?

Vous souhaitez créer du contenu pour gagner en visibilité, partager votre expertise et vous faire connaitre de vos futurs clients ? Excellente idée. Mais comment débuter efficacement ? Et quelles sont les étapes indispensables pour créer de bons articles, podcasts ou vidéos ? Découvrez les 7 étapes pour se lancer efficacement dans la création de contenu.

 

1.Choisir son axe

Cette première étape peut paraitre évidente, mais il est important de savoir sur quoi va porter votre contenu. Ayez toujours en tête que vos articles, vidéos ou podcasts doivent répondre à la problématique de votre client cible.

Avant de vous lancer dans la rédaction de 5 articles, reprenez donc bien les bases : qui est votre client cible ? Quel est son problème principal ? Quelles solutions pouvez-vous lui proposer ?

Le contenu que vous allez créer doit démontrer que vous avez la solution au problème de votre client cible.

 

2.Choisir un format

Il existe trois formats principaux : les articles, les vidéos et les podcasts. Vous pouvez bien sur tester les trois, mais je vous conseille de choisir un format principal. Pour le choix, je vous conseille tout simplement d’aller vers ce qui vous plait le plus. Créer du contenu prend du temps, autant faire quelque chose qui vous amuse !

Je trouve cependant que la vidéo ou le podcast apportent plus de résultats. Je vous conseillerais donc de choisir un des deux, et de transformer chaque épisode en article par après. Cela vous permettra de diffuser le même contenu sous deux formats différents et sur des plateformes différentes.

 

3.Trouver des sujets

Vous savez déjà plus ou moins de quoi vous allez parler. Mais il va falloir définir des sujets précis. Quels seront les sujets et titres de vos 5 premiers podcasts par exemple ? Pour identifier ces sujets, je vous conseille trois techniques.

Tout d’abord, gardez toutes les questions de votre clientèle ou de votre entourage. S’ils ont des interrogations sur certains sujets, il est fort probable que cela intéresse également votre public cible. Ensuite, n’hésitez pas à regarder les tendances de recherche sur Google Trends. Vous pourrez voir quel sujet est plus demandés que d’autres.

Et enfin, demandez directement à votre audience de quoi elle a besoin. Chaque année, je réalise une grande enquête afin de connaitre toutes les questions de ma communauté. Rien que les réponses à cette enquête me permettent de générer la moitié de mes idées pour l’année à venir 😉

 

4.S’organiser

Oui, cela prend du temps de créer du contenu. Alors autant optimiser ce temps un maximum ! Ayez un calendrier éditorial et sachez à l’avance quel sujet va sortir à l’avance. C’est le meilleur moyen de vous organiser et de prévoir tout ce qui est nécessaire pour créer du contenu de qualité. Ayez également en tête toutes les tâches secondaires qui accompagnent la création de contenu : créer les visuels, partager sur les réseaux sociaux, …

 

5.Créer

Et oui, à un moment, il va falloir créer ce fameux contenu 😉 Veillez à le faire dans un environnement calme où vous vous sentez à l’aise, surtout les premières fois !

Afin de gagner du temps, je vous conseille de faire chaque sous-tâche à la chaine pour plusieurs épisodes. Par exemple, il sera beaucoup plus efficace d’enregistrer 3 podcasts l’un après l’autre plutôt que d’en faire un par semaine. Vous pouvez alors faire les 3 montages un autre jour, et les visuels encore un autre jour. En travaillant à la chaine, vous irez plus vite.

 

6.Poster

Une fois que tout est prêt, vous pouvez publier votre contenu. Félicitations 🙂

Veillez à la qualité mais ne tombez pas dans l’autre extrême : attendre que ce soit parfait pour poster. En tant que créateur de contenu, vous trouverez toujours quelque chose à dire ou à refaire sur ce que vous créez. C’est bien d’être exigeant avec soi-même, mais acceptez d’évoluer avec le temps.

 

7.Partager et repartager

Ça y est, votre contenu est en ligne ! N’oubliez pas d’en informer votre communauté. Partager chaque nouveau contenu sur vos réseaux sociaux et aux abonnés de votre newsletter. Et faites le plusieurs fois ! N’hésitez donc pas à faire des rappels et à rappeler de temps en temps vos meilleurs articles.

 

Voici donc les 7 étapes indispensables pour se lancer efficacement dans la création de contenu. Vous avez des questions ou remarques à ce sujet ? N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

Vous souhaitez apprendre ma méthode complète pour développer du contenu efficacement et régulièrement ? La formation « Prêt-à-Créer » sortira début mars. Pour être tenu au courant de son lancement, inscrivez-vous ici (c’est bien sûr sans engagement ;))

Cliquez ici pour rejoindre la waiting list et être prévenu en premier du lancement de la formation « Prêt-à-Créer ».

 

———–
Liens cités dans cet épisode :
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/
————–
Retrouvez le podcast sur Apple Podcast, Spotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.