Blog

Sur quel réseau social devez-vous communiquer ?

Adopter une stratégie de marketing de contenu est une excellente chose. Elle vous permettra d’attirer votre public cible et de vous positionner comme une autorité dans votre domaine. Mais si vous devez tout faire vous-même, il est vrai que cela prend du temps. Il est donc important de s’assurer que ce contenu vous apporte de vrais retours. Voici comment.

Évaluer ses résultats : pourquoi c’est important ?

Avant de vous expliquer comment évaluer vos résultats, je souhaiterais revenir sur l’importance de cette étape.

Les chiffres ne vous parlent peut-être pas et ce n’est peut-être pas votre passion. Mais il est indispensable de prendre un moment pour les analyser.

Tout d’abord, vous passez du temps sur cette création de contenu. Et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps avec des stratégies inefficaces. Les entrepreneurs manquent toujours du temps. Veillez donc à l’utiliser de manière pertinente et à vérifier que celui-ci est bien utilisé.

Ensuite, évaluer vos résultats va vous permettre de changer de direction si c’est nécessaire. Imaginez que vous vous lancez dans la création de vidéos mais que ce format ne parle pas du tout à votre public cible. Il est important de s’en rendre compte rapidement afin de vous réorienter vers un format plus adéquat.

Et enfin, analyser vos résultats va vous permettre de rester motivé. Pour que votre stratégie de contenu soit efficace, vous devez être régulier. Et le meilleur moyen de le rester, c’est de se rendre compte du résultat de son travail. Si vous analysez des retours positifs (plus de visiteurs sur votre site par exemple), cela vous motivera à créer du nouveau contenu semaine après semaine.

 

Analyser ses résultats : les statistiques

La première chose à faire est d’analyser les statistiques de chaque contenu. Jusque-là, rien de très compliqué. Veillez à analyser semaine après semaine le nombre de vues de chaque vidéo ou le nombre d’écoutes de chaque podcast. Certains épisodes auront plus de succès que d’autres, mais vous devez voir une évolution positive semaine après semaine. Le contenu créé a pour but de vous faire connaitre de nouvelles personnes. Si vous ne gagnez pas de nouveaux lecteurs ou auditeurs au fil des semaines, vous devez le savoir.

 

Analyser ses résultats : les indicateurs de performance

En plus des statistiques classiques, je vous invite à choisir dès les débuts des indicateurs supplémentaires pur analyser le vrai retour de votre marketing de contenu.

Laissez-moi vous simplifier ce concept….

Par exemple, j’ai décidé de créer mon podcast afin d’attirer plus de visiteurs sur mon site et d’avoir plus d’inscrits à ma newsletter. Pourquoi ? Car je sais que ce sont principalement les abonnés à mes mails qui deviennent clients. Il est donc indispensable pour moi d’avoir de nouveaux abonnés qualifiés chaque jour.

Depuis la création du podcast, je regarde donc l’évolution de cette donnée. Et je peux déjà constater que le nombre d’abonnés à ma newsletter a doublé depuis janvier 2020 ! Les visites de mon site ont également augmenté de 30%. Même si ma présence sur les réseaux sociaux a un impact sur ces chiffres, le podcast a clairement un effet positif sur ces chiffres si importants pour mon business en ligne.

Alors, comment choisir vos indicateurs de performance ?

Je vous invite à réfléchir aux parcours de vos clients. Identifiez les différentes étapes qui arrivent entre le moment où une personne inconnue entend parler de vous pour la première fois et le moment où elle devient client

Par exemple, si vous êtes coach et que votre clientèle arrive via des appels découvertes, c’est cette étape que vous devez mettre en avant dans votre contenu.
A la fin de chaque article, vidéo ou podcast, proposez un appel découverte. Et regardez l’évolution au fur et à mesure des semaines.

Si votre contenu vous apporte effectivement plus d’appels, qui vous apporteront plus de clients, cela vaut dire que votre stratégie fonctionne 😉

Il n’est donc pas nécessaire de faire des tableaux Excel compliqués et remplis de statistiques pour analyser son marketing de contenu.

Mais vous devez identifier les chiffres clés et les tracker semaine après semaine.

Si cette étape vous parait compliqué, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

————–
Liens cités dans cet épisode :
Le membership « Prêt-à-Poster » : https://pret-a-poster.com/
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/
Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram.
————–
Retrouvez le podcast sur Apple PodcastSpotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.