Un nouveau terme est apparu dans le webmarketing ces dernières années : la landing page. Appelée parfois “page de vente” ou “page de leads”, son usage est multiple. Mais une landing page, c’est quoi exactement ? Et comment s’en servir? Je vous explique tout dans cet article.
“Landing page” peut être traduit en français par “page d’atterrissage”. Les visiteurs de votre site vont, en quelques sortes, “atterrir” dessus. Ce type de page a un objectif très clair : amener le visiteur à passer à l’action. Elle peut lui proposer de s’inscrire à votre newsletter, de télécharger un ebook, de prendre un rendez-vous,…
Une landing page a plusieurs spécificités.
Tout d’abord, au niveau de sa conception. La landing page ne doit pas faire partie de votre site. Il s’agit d’une page à part. Celle-ci ne doit donc pas reprendre les éléments de design de votre site comme le menu ou le footer.
La landing page ne doit pas contenir trop de texte. Souvenez-vous, l’objectif est que le visiteur passe à l’action. Pour cela, énoncer un problème, proposer une solution, et inciter à passer à l’action. Par exemple, une coach en diététique pourrait réaliser une landing page avec :
La landing page doit être le plus clair possible, aller droit au but, et expliquer clairement les étapes à suivre. N’hésitez pas à ajouter des témoignages de vos clients dessus.
Au niveau du design, privilégiez un texte écrit en grand, une grande illustration, et un bouton d’inscription en couleurs.
Pour exemple, voici une des landing pages du site :
Avoir une landing page c’est bien, faire venir vos visiteurs dessus, c’est encore mieux. Il existe différente techniques pour cela. Le plus simple est de mettre un bouton sur votre page d’accueil ou dans la sidebar de votre blog. Voici par exemple la homepage de ce site, avec les 3 boutons suivants. :
Chaque bouton amène vers une landing page différente.
Vous pouvez également partager l’adresse de votre landing page via les réseaux sociaux, votre newsletter,…
La landing page est donc un excellent moyen d’inciter vos visiteurs à passer à l’action. Elle remplace parfaitement les pop-ups intrusifs. Une landing page bien optimisée amène des taux de conversation très satisfaisant (60% en moyenne).
Utilisez-vous déjà des landing pages? Etes-vous content des résultats? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.