E-mailing

Pourquoi utiliser un quizz pour construire sa mailing list ?

31/03/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Il est indispensable de créer sa mailing list et de la faire grandir jour après jour. Mais comment attirer de nouveaux abonnés quand le public semble lassé des bonus habituels, tel que les workbook ou les mini-cours gratuit de 3 jours ? Je te présente la stratégie à adopter avec tout le monde : le quizz.

 

Pourquoi est-ce important d’avoir sa propre mailing list ?

Plusieurs raisons existent.

Nous oublions facilement un aspect extrêmement important : votre compte Facebook ou Instagram ne vous appartient pas ! Cela signifie en d’autres termes que vous pourriez perdre tous vos abonnés du jour au lendemain. Une mailing list est une sécurité car à n’importe quel moment et quoi qu’il se passe dans votre activité, vous aurez accès aux différentes adresses emails de vos clients, et vous pourrez ainsi rester en communication avec eux.

De plus, l’email marketing est beaucoup plus efficace que les réseaux sociaux lorsque cela concerne la vente de votre produit/service. Une étude de McKinsey a d’ailleurs constaté que le processus de vente était 3X plus rapide, cette stratégie devrait donc être une de vos priorités !

Faut-il cependant arrêter son travail sur les réseaux sociaux afin de se concentrer sur sa newsletter ? Non, bien entendu ! Il est important d’acquérir de nouveaux abonnés sur cette newsletter, et cela demande de la visibilité. Il vous faudra être présent sur les réseaux sociaux afin de vous faire découvrir auprès de nouvelles personnes. Et c’est par après que le but sera de récolter les adresses emails, afin de transformer ces followers en clients et les fidéliser.

 

Comment construire cette fameuse mailing list de manière efficace ?

Différentes stratégies existent, mais j’aimerais m’attarder ici sur le quizz en ligne.  Le but est de publier sur votre site, un petit quizz répondant à une problématique qui concerne votre activité ainsi que votre audience. A la fin du quizz, la personne l’ayant réalisé devra introduire son adresse e-mail afin d’obtenir son résultat.

Plusieurs choses importantes sont à noter : Vous recevrez une adresse email supplémentaire pour votre base de données, et surtout, vos obtenez également des informations sur votre audience. Cela vous aidera à savoir si vous êtes en accord avec le public qui visite votre site, mais cela aura également comme conséquence de pouvoir mieux cibler votre offre marketing.

 

Règles à respecter en créant le quizz

La problématique : Choisissez bien votre problématique par rapport à votre audience. Si vous hésitez, réalisez un sondage sur les réseaux sociaux afin de savoir quel sujet pourrait plaire le plus.

La durée et la qualité des questions : Vous ne devez pas faire fuir ou ennuyer votre audience. Je préconise donc un maximum de 10 questions pour que cela ne devienne pas rébarbatif. Il est important également de poser de questions simples, courtes, et de proposer des réponses simples et courtes également.

La visibilité : Il est important que votre quizz soit bien visible sur votre site ou sur les réseaux. Sur votre site Internet, c’est la première chose qu’un visiteur devra voir, pensez donc à le placer plusieurs fois. De plus, parlez-en sur vos réseaux sociaux chaque semaine pour attirer les nouveaux followers vers le quizz, et donc vers votre site internet.

 

Résultats

Il est important de personnaliser les résultats, et de montrer votre expertise face à la problématique posée. Une réponse personnalisée par rapport au profil de vos potentiels clients sera plus efficace qu’une brève réponse. Créez une page de réponse complète, comprenant des conseils, des articles de blog, des liens vers des vidéos,… Cela vous permettra d’attirer beaucoup plus la personne ayant réalisé le quizz. De plus, cela démontre un certain niveau et sérieux dans votre domaine.

Tout en répondant à la question de base du quizz, vous donnez des conseils supplémentaires et cela peut attirer l’attention car vous montrez que vous connaissez votre sujet, tout en créant un lien rapide entre vous et le visiteur qui aura confiance en vous très rapidement.

 

Technique

Pour réaliser un quizz de qualité, je ne peux que vous conseiller Interact, qui vous propose énormément de possibilités, et vous propose également d’introduire le quizz directement sur votre site internet. Le programme est payant mais c’est un investissement que je ne regrette pas.

Alors, quel sera le sujet de votre premier quizz ?
——————
Liens cités dans cet épisode :  
Le quizz « Sur quel réseau social devez-vous communiquer ? » : https://jevisdemapassion.com/quizz/
Interact, pour réaliser des quizz : https://www.tryinteract.com/
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/ 
Retrouvez-moi sur Facebook & Instagram. 
————–
Retrouvez le podcast sur Apple PodcastSpotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.
  1. Franchement super! à ma connaissance tu es la seule (ou l’une des très rares) à proposer un quizz et à en parler, déjà merci pour ça!

    Le tiens t’a pris combien de temps à réaliser?

    • valentine dit :

      Merci à toi 🙂 Le quizz en lui-même seulement une heure. Mais je peux passer beaucoup plus de temps sur la page des réponses ! 🙂

  2. Doriane Baker dit :

    Hello ! Merci pour cet article, j’ai justement prévu d’en mettre un en place, je suis sur la refonte de mon site actuellement et c’est l’une des premières idées que j’ai eu, inspirée de sites d’entrepreneures américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...