Sélectionner une page

De nombreux entrepreneurs ou freelances gèrent eux-mêmes leurs réseaux sociaux. Et bien souvent, j’entends beaucoup de frustration à ce sujet. Malgré le temps et l’énergie investi, être présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas forcement retour sur investissement, directement. Vous êtes fatigués de voir que votre présence sur les réseaux sociaux ne vous apporte rien ? Voici 3 pistes de réponses.

 

Vous ne postez pas régulièrement

Les réseaux sociaux fonctionnent avec un algorithme. C’est cet algorithme qui décide si votre publication sera vue par vos fans/followers, ou non. Il est donc important de connaître les règles de base de cet algorithme. Et l’une des principales est… la régularité.

Une erreur fréquente sur les réseaux sociaux est de poster intensivement pendant plusieurs jours, quand vous avez le temps (en vacances ou lors de périodes plus calme par exemple) et puis de ne plus rien publier par après pendant plusieurs jours ou semaines.

Un conseil : décidez d’un nombre précis de publications chaque semaine et gardez ce rythme. Pour cela, je vous recommande de définir un moment de la semaine où vous préparerez et programmerez les posts à venir pour la semaine suivante.

 

Vous n’avez pas d’interaction avec votre communauté

Vous postez régulièrement mais vous avez l’impression de parler littéralement dans le vent ? Pas de commentaire, pas de réponse et à peine quelques likes… Il est vrai que le manque de réaction du public peut décourager quand nous passons du temps à partager du contenu.

Pour que vos fans et followers interagissent à vos publications, vous devez penser à leur demander ! Posez des questions dans le texte de vos posts, faites des sondages, faites des quizz, … Il existe désormais plusieurs fonctionnalités qui poussent votre communauté à interagir plus facilement, il ne reste plus qu’à les utiliser !

 

 

Vous parlez uniquement de ce que vous vendez

L’une des erreurs principales sur les réseaux sociaux est de vouloir parler uniquement de ce que nous vendons. Il est vrai qu’il est tentant de faire la promotion quotidienne de ses produits ou services. Mais ce n’est pas ce que le public cherche sur les réseaux sociaux. En ne faisant que des publications « self-promo », vous ferez fuir le public et vos followers actuels.

Comment diversifier vos publications ? Pensez à ce que nous cherchons tous quand nous parcourons nos feeds Facebook ou Instagram. Nous souhaitons être diverti, inspiré, amusé ou apprendre de nouvelles choses. Faites donc en sorte que la majorité de vos publications soit en accord avec ces objectifs.

 

 

Soyons honnête, les réseaux sociaux ont évolué ces dernières années. Terminé le temps, où en postant quelques publications par moi sur une page Facebook, nous obtenions rapidement des résultats. Il est désormais essentiel de se créer une stratégie de publication sur-mesure en fonction de ses objectifs. L’idéal est de passer par une agence de communication. Mais comment faire quand on est entrepreneur et qu’on ne peut pas forcement avoir ce type d’investissement ?

 

Si vous êtes entrepreneur/freelance, que vous gérez seul vos réseaux, mais que vous n’avez ni le temps, ni la créativité, et que vous n’avez pas de retour sur le travail fait, je vous invite à vous inscrire au #defipretaposter. Pendant une semaine, je vais vous expliquer comment publier efficacement sur vos réseaux. Il ne s’agit pas d’une formation en ligne mais d’un système que j’ai mis au point afin de faciliter la vie des entrepreneurs. Cela ne vous prendra que 5 minutes par jour.

 

Pour vous inscrire gratuitement au #defipretaposter, cliquez sur l’image ci-dessous.