Entreprenariat

Que faire si quelqu’un a déjà lancé le même produit que toi ?

21/08/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Cela fait des semaines, des mois, que tu y penses. Tu as même commencé à travailler dessus. Et douche froide un matin en ouvrant Instagram : un de tes concurrents vient de sortir LA formation en ligne sur LE sujet que tu souhaitais lancer. Panique à bord : tout le monde va croire que tu as copié. Ou alors, personne n’achètera chez toi car ils auront déjà tous acheté. Tu t’en veux, tu râles, tu auras pu travailler plus vite pour être le premier. Allez, relax. Ce n’est pas grave si quelqu’un lance le même produit que toi. Et je t’explique pourquoi dans cet épisode.

Participe au challenge « 4 jours pour créer une offre digitale qui se vendra ». Clique ici pour t’inscrire.

Il existe déjà tout sur le web

Remettons l’église au milieu du village : TOUT existe déjà sur le web. Désolé si tu pensais avoir eu l’idée du siècle, mais il existe très fortement quelqu’un dans le monde qui a déjà créé ce que tu pensais lancer.

Par exemple, j’ai découvert il y a quelques semaines un membership très similaire au mien. Pourtant, j’ai tout imaginé de A à Z dans ma petite tête. Personne n’a copié personne. J’ai simplement eu la même idée qu’une américaine à l’autre bout de la terre (qui a suivi la même formation que moi, ça aide forcement d’avoir le même mentor ;)).

Tant que tu n’es pas focus sur ta future formation en ligne ou sur ton futur workshop, il se peut que tu ne rendes pas compte qu’il existe déjà du contenu à ce sujet. Mais dès que tu vas commencer à travailler dessus, tu auras l’impression que tout le monde en parle également.

C’est un petit peu comme quand on rêve d’une certaine voiture ou d’une certaine paire de chaussures. Au plus on y pense, au plus on la voit !

Cela va forcément arriver quand tu commenceras à travailler sur un projet : tu penseras avoir l’idée du siècle et tu verras très vite que d’autres y ont pensé aussi.

Le public achète pour toi

Aujourd’hui, le public achète un produit ou une formation en ligne pour son auteur.

Par exemple, il existe de nombreux entrepreneurs sur le web qui partagent le contenu qui m’intéresse. Pourtant, j’achète toujours chez les mêmes personnes (Melyssa Griffin, Jasmine Star, ou Amy Porterfield). Pourquoi chez elles et pas quelqu’un d’autres ? Et bien parce que je suis également « fan » du personnage. J’adhère à la personnalité et l’univers de chacune d’entre elles. J’aime leur manière de parler, leur manière de présenter les choses.

Cela ne veut pas dire que je considère que les autres sont moins bons. C’est juste que j’accroche moins. C’est pareil pour toi. Il y a des personnes qui vont vouloir acheter ton contenu à toi, même si un concurrent propose la même chose. Et d’autres préfèreront acheter chez lui plutôt que chez toi.

De mon côté, je sais que mes clients « achètent » chez moi car ils aiment mon côté cash, droit au but et dynamique. Ce style ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tout à fait OK. Un autre public va préférer des personnalités plus douces, plus calmes, qui détaillent peut-être plus les process. Et c’est ok, il en faut pour tous les gouts. Ce n’est donc pas grave si quelqu’un traite du même sujet que toi. Vous avez chacun votre public.

Si ton public est fan, il achètera ton produit. Même si tes concurrents proposent déjà le même.

Ton avis, ton expérience et ton interprétation

Attention quand même. Pour que ton public achète chez toi, il faut que tu proposes quelque chose d’unique. Quand je dis « unique », ce n’est pas au niveau du sujet. Mais au niveau de ton expérience et de ton interprétation. Imaginons que tu souhaites lancer une formation sur Instagram à destination des entrepreneurs. Il en existe déjà des centaines. Mais ce qui es unique, c’est ta vision des choses. Quelles stratégies as-tu mises en place ? Qu’as-tu testé ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Que ferais-tu différemment ?

Inutile de vendre en formation ou un produit qui est un copié-collé de ce qui existe déjà. Partage et vends ce que tu connais et ce que tu implémentes chaque jour.

Par exemple, il y a des sujets sur lesquels je ne propose pas encore de formations. Pourquoi ? Tout simplement, je n’ai pas encore mes propres méthodologies. Je pourrais faire une traduction des formations américaines que je suis et vendre cette « théorie ». Mais cela n’a aucun intérêt. A l’inverse, il y a des sujets que je maitrise comme la création de formations et produits digitaux. Alors oui, je ne suis pas la seule à en parler. Mais après 4 ans dans ce domaine, j’ai des secrets uniques et une vraie expérience à partager.

Le plus important : prévendre et valider son offre

Au lieu de te tracasser pendant des heures car quelqu’un à déjà lancé la même formation que toi, il y a UNE chose que tu ne peux pas oublier : tester et valider ta future offre. Ce n’est pas la première fois que je le dis. Mais c’est l’étape indispensable quand on crée un produit : il faut s’assurer que quelqu’un veut l’acheter !

Je vois trop d’entrepreneurs qui bossent en secret sur une formation, la mettent en ligne, et dépriment car ils ne font aucune vente.

Demande à ton audience ce qu’elle souhaite apprendre. Réalise des enquêtes. Et prévends ta formation. C’est le meilleur moyen de savoir si ça intéresse quelqu’un.

Mettre son égo de côté

Et si cette histoire « d’avoir l’idée en premier » n’était pas un problème d’ego ? Et oui, on a tous envie de faire quelque chose d’unique et d’être reconnu dans notre domaine.

Alors forcément, quand on remarque que quelqu’un fait déjà la même chose que nous, cela pique un peu. On se croyait exceptionnel, et bien non 😉

Laissons un petit peu cet égo de côté.

Si nous sommes entrepreneurs, c’est parce que nous voulons avant tout aider les autres. Alors, pensons à notre audience et à nos clients qui ont besoin de nous et de notre produit. Même si quelqu’un a déjà lancé quelque chose sur le même sujet, tu peux encore apporter un changement auprès de ton public.

Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter si tu remarques que quelqu’un travaille sur la même thématique que toi. C’est d’ailleurs même plutôt bon signe. Cela veut dire qu’il y a une demande.

Ne regarde pas trop ce que les autres font et concentre-toi sur ton business à toi 😉

Participe au challenge « 4 jours pour créer une offre digitale qui se vendra ». Clique ici pour t’inscrire.

Retrouve le podcast sur Apple PodcastSpotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...