Entreprenariat

Quelle est la différence entre freelance et entrepreneur ?

13/09/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Les termes « freelance » et « entrepreneur » sont souvent confondus. Pourtant, il existe une vraie différence entre les deux. Voici mon avis sur celle-ci. J’explique également pourquoi j’ai décidé de cibler les entrepreneurs uniquement.

Indépendant

Parlons d’abord des « indépendants » de manière générale. Le statut d’indépendant est l’inverse du statut d’employé. Vous n’êtes attaché à aucune entreprise en tant que salarié. Vous ne recevez pas donc pas un salaire tous les mois de la même entreprise. A la place, vous avez des clients et vous facturez le travail fait pour eux.

Freelance

Un freelance est un indépendant qui propose une prestation (exemple : graphisme, photographie, consultance,…). Il proposes ces prestations à des clients, afin de faire évoluer leurs business. Par exemple, un freelance en community management va développer les réseaux sociaux des business de ses clients. Le freelance facture à ces mêmes clients les heures prestées pour eux.

Entrepreneur

Un entrepreneur développe son propre business. Il a sa propre idée, originale, et fait en sorte de la créer. Et bien sûr, d’en faire quelque chose de rentable.

La différence avec le freelance se situe là : l’entrepreneur ne travaille pas pour le business d’un autre. Il crée son business à lui et développe quelque chose de nouveau.

Il peut également travailler des mois avant de toucher le moindre argent, alors que le freelance facture toutes ses heures prestées.

Et moi ?

J’ai été freelance pendant des années. J’avais une série de clients et je m’occupais de leurs réseaux sociaux, de leurs sites internets,…

J’ai très rapidement commencé à développer mon business en ligne avec mes formations et programmes. Et c’est ça qui m’a toujours plu le plus. J’ai donc développé ce business tout en continuant mon activité de freelance pour m’assurer des revenus.

Depuis janvier 2020, je travaille exclusivement sur mon business en ligne.
Je suis donc « entrepreneur » à temps plein, même si je ne me sens absolument pas légitime d’utiliser ce mot.

La mode de « l’entrepreneur »

J’avoue être un peu fatiguée de cette mode de l’entreprenariat. Aujourd’hui, tout le monde s’autoproclame entrepreneur sans l’être réellement. Beaucoup de freelances « classiques » utilisent ce mot alors qu’ils bossent à 100% pour le business des autres. Et ne parlons même pas de cette vague de « wanna be entrepreneurs » qui grandit chaque jour sur Instagram (mais qui à part poster des stories à longueur de journée, ne fait pas grand-chose et ne développe rien.)

D’où vient cette mauvaise utilisation du mot ?

J’ai un gros soucis avec le statut « auto-entrepreneur » en France. Pas avec le statut lui-même, mais avec son nom. Celui est utilisé par de nombreux freelances qui proposent de la prestation de service, et pas seulement par des personnes qui développent leur propre business. Pas étonnant donc qu’il y ait des confusions.

Pourquoi cela me pose problème ?

L’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille.

Honnêtement, je bossais deux fois moins quand j’étais freelance. Pas spécialement en terme d’heures, mais en terme de réflexion.

Quand j’étais freelance, je faisais le travail pour le client et je pouvais décrocher le soir. Maintenant, je dois penser à tout, toute seule. Je crée le business de A à Z. Les tâches que je réalisais avant pour mes clients (community management, newsletter) me paraissent désormais secondaires.

Aujourd’hui, je dois créer un concept, un produit qui se vendra, un business qui sera rentable. Et c’est beaucoup plus compliqué à faire que gérer une activité de freelance.

Et toi ?

Il y a donc une vraie différence entre le freelancing et l’entreprenariat. Et il est important de savoir ce que l’on souhaite faire et vers quoi nous souhaitons évoluer.

De mon côté, j’ai décidé de cibler encore plus ma clientèle en ne m’adressant plus qu’aux (futurs) entrepreneurs qui veulent développer un business en ligne (et créer et vendre leurs propres produits et programmes).

Il est bien sur tout à fait possible de faire un mix des deux (avoir une activité de freelance tout en développant la partie « entreprenariat ».)

Voyais-tu une différence entre les deux ?

Es-tu freelance, entrepreneur ou les deux ?

Dis-le moi dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...