Entreprenariat

Les 10 outils que j’utilise pour gérer mon business en ligne

06/09/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Selon les idées reçues, gérer un business en ligne peut se faire uniquement avec un ordinateur et une bonne connexion internet. Ce n’est pas tout à fait faux. Néanmoins, une activité en ligne peut très rapidement devenir chronophage. Heureusement, des outils sont là pour nous aider chaque jour. Voici la liste des 10 outils et logiciels dont je ne peux me passer pour gérer mon activité.

1. ConvertKit

Converkit est un logiciel d’emailing. J’en profite pour le rappeler : il est indispensable de construire une mailing list ! Plusieurs outils existent : MailChimp est le plus connu mais personnellement, je ne suis pas fan. MailterLite est une très bonne solution. Mais ma préférence va clairement vers ConvertKit. Cet outil est tout simplement optimisé pour mon secteur d’activité : les créateurs de contenu qui créent et vendent des produits en ligne. Avec ConvertKit, j’envoie ma newsletter hebdomadaire, j’envoie les emails pendant les lancements. Et surtout, je crée des séquences automatiques de vente.

2. Showit

Showit est MA révélation web de l’année. Cet outil permet de créer des sites internet. Rien de bien nouveau jusque-là. Par contre, c’est la première fois que j’utilise un outil aussi facile pour créer un design sur-mesure (et j’étais webdesigner avant !). Showit, c’est comme faire le mockup de son site internet sur Photoshop qui se coderait tout seul par magie. Le plus : un partenariat avec WordPress pour continuer de gérer son blog. Je recommande à 1000%.

3. Podia

Podia est l’outil que j’ai choisi pour héberger mes formations en ligne. J’ai été un peu déçue de leur gestion de la fonction « membership » mais pour les formations et les produits digitaux, c’est réellement une excellente solution.

4. Tailwind

Tailwind me permet de programmer mes épingles sur Pinterest. Et oui, ce site est une excellente source de trafic. Mais pour cela, il faut épingler au moins 10x par jour. Il est donc important de programmer cela à l’avance. Aujourd’hui, j’ai quelqu’un qui s’en occupe 😉

5. Thrivecart

Thrivecart est un outil de « check out ». Il me permet de générer une page d’achat. C’est la dernière étape quand quelqu’un décide d’acheter un de mes programmes et qu’il indique ses coordonnés de paiement. C’est donc une étape primordiale et la majorité des plateformes de formation ne permettent pas d’avoir des pages aussi développées. Avec ThriveCart, je peux créer des pages sérieuses qui donnent confiance et ajouter tous les éléments dont j’ai besoin (compteur, témoignages,…).

6. Quaderno

Quand on commence à générer de nombreuses ventes, la question de la facturation devient compliquée. En effet, en aout 2020, je suis déjà presque à 1000 ventes et donc factures. Impossible de faire cela manuellement bien sur. Cet outil mer permet de ne pas à devoir le faire. Quaderno génère automatiquement une facture lorsqu’une vente est faite. Il envoie directement la copie à l’acheteur. Je peux également insérer des factures manuellement.

7. Asana

J’utilise Asana depuis plusieurs années pour m’organiser. Il en existe désormais beaucoup d’autres. Mais je reste fidèle à celui-ci qui me correspond parfaitement.

8. La suite Adobe

J’utilise la suite Adobe depuis mes 13 ans, et je serai incapable de m’en passer aujourd’hui. J’utilise chaque jour un des programmes de la suite : Photoshop, Premiere, Audition, et parfois inDesign ou Illustrator. Il existe désormais des solutions plus facile à prendre en main. Mais j’ai tellement l’habitude de ces outils que je ne me vois pas changer.

9. iMac et MacBook

Je travaille sur Apple depuis une dizaine d’année. Mon iMac a d’ailleurs presque 10 ans mais continue de tenir la route, sans aucun problème 😉 C’est clairement sur cet écran que je travaille le mieux.

J’ai également un MacBook Pro pour les déplacements.

10. Tablette Graphique

Et petit point intéressant, je n’utilise plus de souris depuis une dizaine d’année. J’ai en effet pris de l’habitude de travailler avec une tablette graphique de chez Wacom. Et je ne sais plus m’en passer, même quand je ne fais pas un travail créatif.

Il existe donc de nombreux outils pour nous aider au quotidien. Mon conseil : choisissez les outils que vous préférez et qui sont le plus simple à utiliser pour vous. Evitez de tester toutes les nouveautés, cela deviendrait une perte de temps. Et si vous hésitez à investir, regardez l’économie de temps que cela pourrait vous permettre de gagner chaque mois.

Et vous, quels sont les outils dont vous ne pouvez pas vous passer ?

————–

Liens cités dans cet épisode :

Ressources & Outils: https://jevisdemapassion.com/ressources

Article “Pourquoi j’utilise Podia pour héberger mes formations en ligne ?”: https://jevisdemapassion.com/pourquoi-jutilise-podia-pour-heberger-mes-formations-en-ligne/

————–

Retrouvez le podcast sur Apple Podcast, Spotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.

  1. Très intéressant, surtout pour moi qui suis en train de développer un business sur le web.
    Je viens de mettre en place mon podcast. Le blog arrive. Puis se sera les produits. Merci de vos conseils

  2. Zahardonia dit :

    Je l’attendais avec impatience cet épisode-là ! ^_^

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...