Blog

Sur quel réseau social devez-vous communiquer ?

Vous avez des objectifs et vous souhaitez planifier au mieux l’année à venir pour y arriver ? Excellente chose ! Mais inutile de passer des heures à programmer des actions impossibles ou un planning que vous ne suivrez pas. Afin d’être le plus efficace, voici 5 éléments à prendre en compte dans la planification de son année.

 

Le bilan de l’année qui vient de passer

Avant de se fixer des objectifs et de les planifier, il est important de revenir sur l’année qui vient de s’écouler. Connaissez-vous vos statistiques ? Savez-vous quel est l’élément qui vous a apporté le plus de revenu ? Comment a évolué votre mailing list ? Et votre présence sur les réseaux sociaux ? Si vous ne connaissez pas ces chiffres, prenez l’habitude de les tracker tout au long de l’année ! Réfléchissez à ce que vous avez aimé faire. Et également à ce que vous ne voulez plus faire. Regardez ce qui a fonctionné ou pas. Cela va vous permettra d’éliminer certaines actions qui n’apportent pas de résultat.

 

Vos envies et vos idées

En ayant sa propre activité, le but est de s’amuser un petit peu 🙂 Quitte à “ choisir” ce que vous allez faire, autant sélectionner des actions qui vous donnent envie.

Je vous invite à prendre le temps de noter toutes les idées et les projets que vous avez. Accordez-vous 30 minutes/une heure pour le faire, au calme, et ne vous mettez pas de limite. Notez toutes les idées que vous souhaitez développer (exemple : lancer un podcast, créer une chaine YouTube, développer une formation en ligne,…).

Ne réfléchissez pas encore à si c’est réalisable ou non. Notez tout dans un premier temps, sans barrière.

Vos objectifs

A côté des envies et idées, il est important d’avoir des objectifs précis. Vous souhaitez ouvrir votre blog pour avoir plus de visiteurs ? Très bonne idée. Mais votre objectif doit être plus défini. “Avoir plus de visiteurs” n’est pas une indication précise. Cela peut très bien dire “5 visiteurs en plus chaque mois” ou “5000 visiteurs en plus chaque mois”. Et il y une grosse différence entre les deux 🙂

Ce que vous allez développer tout au long de l’année doit vous approcher de vos objectifs. Mais sans objectif précis, il est compliqué d’évaluer la réussite de son travail.

Veillez donc à avoir des objectifs définis avec des chiffres précis et des deadlines.

 

Votre réalité

En parlant d’objectif, il est indispensable de rester réaliste. Si vous avez réalisé un chiffre d’affaire de 5000€ en 2019, et que vous souhaitez en faire 200.000€ en 2020, tout en travaillant à temps plein, cela risque d’être compliqué.

Soyez juste envers vous-même et ne vous mettez pas des objectifs inatteignables. Cela ne vous motivera pas au final. Au contraire, vous serez découragé. Nous avons tous des situations différentes. Et chacun évolue à son rythme. Ne vous comparez pas avec d’autres personnes et fixez des objectifs réalisables en fonction de vous.

 

Votre priorité numéro 1

Comme je l’expliquais dans l’article “5 erreurs à ne pas faire quand vous planifiez l’année à venir”, il est important de ne pas se disperser. Vouloir travailler sur plusieurs projets à la fois est une très mauvaise idée. Il est donc important de connaitre ses priorités. Voir même, SA priorité numéro 1.

Dans le marketing digital, il existe beaucoup de solutions pour se faire connaitre. Réseaux sociaux, marketing de contenu, newsletters,… Il n’est pas toujours facile de faire le tri et de savoir ce que vous devez faire en priorité.

C’est pourquoi j’ai créé le test “Quelle stratégie devez-vous utiliser en 2020 ?”. En fonction de votre business et de sa situation actuelle, vous découvrirez en deux minutes quelle doit être votre priorité numéro 1 cette année.

Cliquez ici pour faire le test maintenant et connaitre tout de suite la stratégie numéro 1 à développer pour votre business

test_strategie_blog