Entreprenariat

Comment se fixer des bons objectifs en 2020 ?

19/12/2019

< RETOUR AUX ARTICLES

2020 arrive à grand pas. Et s’il y a bien une thématique à la mode en ce moment, c’est la planification de ses objectifs.  Alors oui, c’est bien de se projeter. Mais il faut le faire efficacement. Et très souvent, nos objectifs sont trop vagues et pas assez précis. Voici donc comment définir des bons objectifs en 2020.

 

Constat

Il est facile de savoir ce que nous voulons. Mais il est plus compliqué de le savoir précisément. Par exemple, nous souhaitons tous « être plus visible » ou « augmenter notre chiffre d’affaire ». Ces objectifs ne veulent rien dire. « Etre plus visible », cela peut très bien vouloir dire « avoir 2 followers en plus sur Instagram » ou « avoir 2000 followers en plus sur Instagram ». Et entre les deux, il y a une certaine différence 😉 Il est donc important d’être plus précis.

 

Le problème

En n’étant pas assez précis, il est compliqué d’analyser son évolution. Reprenons l’exemple de la visibilité. Ce concept est assez vague. Comment pouvons-nous calculer si notre visibilité augmente ou pas, sans données plus précises ? Le fait de ne pas pouvoir évaluer son travail à tendance à nous démotiver. Nous avons l’impression que cela n’avance pas du tout et que nos efforts ne servent à rien. Résultat : nous arrêtons tout. Vous avez tendance à procrastiner ? En ayant des objectifs plus précis, vous aurez beaucoup plus envie de travailler.

 

La méthodologie SMART

Alors, comment définir des objectifs plus précis ?

Il existe une méthodologie qui permet de définir des objectifs concrets. Il s’agit de la méthode SMART. Chaque lettre correspond à une « étape » de la définition de votre objectif qui doit être spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini.

Reprenons l’objectif « je veux être plus visible » et voyons comment mieux le définir avec cette méthodologie.

Spécifique.

Un objectif doit être spécifique. « Etre plus visible » ne l’est pas assez. Il existe des tas de manières d’être plus visible. Vous pouvez l’être en écrivant des articles, en faisant des vidéos, en étant présent sur les réseaux sociaux. Choisissez donc une manière d’être plus visible. Par exemple « Je veux développer ma présence sur Instagram ».

Mesurable.

C’est, selon moi, la partie la plus importante. Il est indispensable de mettre des chiffres sur vos objectifs. C’est le seul moyen de mesurer votre évolution. Par exemple « Je veux développer ma présence sur Instagram » devient « Je veux atteindre les 3000 followers sur Instagram ». Pas besoin de grand discours ici, l’exemple parle de lui-même. Une fois que vous aurez 3000 followers, vous saurez que l’objectif est atteint.

Acceptable.

Un objectif doit être en accord avec vos valeurs. Pour les followers, nous ne touchons pas à un domaine trop compliqué.Mais imaginez qu’un objectif vous oblige à faire des choses que vous ne voulez pas faire, comment vous sentiriez-vous ? Quand vous travaillez sur vos objectifs, veillez à ce qu’ils soient toujours en accord avec vous-même et avec vos valeurs.

Réaliste.

C’est bien de se challenger, mais il faut rester un petit peu réaliste. Si vous débutez sur Instagram, il va être compliqué d’atteindre les 100.000 followers sur Instagram en quelques semaines. Veillez à avoir des objectifs réalistes mais suffisamment séduisants pour que vous ayez envie de travailler dessus.

Temporellement défini.

Et enfin, pas de bon objectif sans une bonne deadline ! Votre objectif doit avoir une date limite, sinon vous ne l’attendrez jamais. « Je veux atteindre les 3000 followers sur Instagram » devient donc « Je veux atteindre les 3000 followers sur Instagram en mai 2020 ». Vous pouvez alors diviser votre objectif mois après mois. Et analyser mois après mois votre évolution.

 

Un objectif défini avec la méthodologie SMART est donc, au final, plus facile à atteindre. En sachant exactement là ou vous voulez aller, ce sera beaucoup plus motivant et facile d’y arriver.

 

Comme je l’expliquais dans l’article “5 erreurs à ne pas faire quand vous planifiez l’année à venir”, il est important de ne pas se disperser. Vouloir travailler sur plusieurs projets à la fois est une très mauvaise idée. Il est donc important de connaitre ses priorités. Voir même, SA priorité numéro 1.

Dans le marketing digital, il existe beaucoup de solutions pour se faire connaitre. Réseaux sociaux, marketing de contenu, newsletters,… Il n’est pas toujours facile de faire le tri et de savoir ce que vous devez faire en priorité.

C’est pourquoi j’ai créé le test “Quelle stratégie devez-vous utiliser en 2020 ?”. En fonction de votre business et de sa situation actuelle, vous découvrirez en deux minutes quelle doit être votre priorité numéro 1 cette année.

Cliquez ici pour faire le test maintenant et connaitre tout de suite la stratégie numéro 1 à développer pour votre business

test_strategie_blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...