Entreprenariat

5 erreurs à ne pas faire quand vous planifiez l’année à venir

06/12/2019

< RETOUR AUX ARTICLES

Début d’année rime avec objectifs et planification ! Si vous aussi, vous passez ce rituel annuel de l’organisation, voici 5 erreurs à ne pas faire que vous planifiez l’année à venir.

 

Vouloir créer uniquement du nouveau

Une erreur courante chez les indépendants et de vouloir créer tout le temps de nouveaux projets, de nouvelles choses. C’est le cas pour moi aussi et je dois constamment me rappeler qu’il n’est pas indispensable de créer une nouvelle formation tous les mois 😀

En effet, quand je travaille sur la création d’un nouveau projet, je n’ai pas le temps de vendre l’ancien. Ce fut une des mes grandes erreurs ces dernières années. J’ai créé énormément de contenu payant, mais je n’ai pas pris le temps d’en faire suffisamment sa promotion.

Aujourd’hui, même si j’ai toujours 1000 idées chaque jour, je fais en sorte de prioriser les projets à développer et surtout, à vendre.

 

Bâcler la planification

J’aime beaucoup planifier les choses mais j’aime aussi travailler à la dernière minute. Très souvent, mon planning change pendant la semaine.

Par contre, j’ai besoin de savoir où je vais. C’est pourquoi je prends 2-3 jours en décembre pour planifier l’année à venir.

Oui, 2-3 jours ! J’y note les projets à développer, les phases de lancement et promotion, le contenu gratuit à développer, la création de lead magnet,…. Et je planifie ces éléments tout au long de l’année. Cela me permet d’avoir une projection sur l’année et sur le chiffre d’affaire attendu.

Planifier correctement ses objectifs ne se fait pas en quelques minutes. Il est indispensable de se poser et de prendre le temps de bien le faire.

 

Ne pas planifier avec des termes précis

C’est bien de vouloir planifier, mais il faut savoir ce que vous voulez ! Et très souvent, nous ne posons pas des objectifs précis. J’entends souvent « Je vais augmenter ma visibilité » ou « je vais avoir plus de clients ». Et ces objectifs ne sont pas assez défini. ‘Avoir plus de visibilité ‘ ne veut rien dire. Quand aux clients, combien en voulez-vous en plus ? 1, 3, 10 ? Ce n’est pas la même chose.

Quand vous pensez aux objectifs de l’année, veillez à utiliser des termes précis. Au lieu de dire « Je veux plus de visibilité », dites « Je veux 5000 followers sur Instagram en juin. ». Au lieu de dire « Je veux plus de clients », dites « Je veux 3 clients chaque mois ».

 

Ne pas planifier de vacances

Nous sommes des êtres humains et nous avons le droit de prendre des vacances 🙂 C’est même nécessaire. Mais soyons honnête, nous le faisons pas assez souvent 😉 Notez à l’avance dans votre planning des vraies semaines de vacances et des jours off. Et respectez-les. Une année efficace et productive ne peut avoir lieu sans quelques jours de congé 😉

 

Ne pas laisser de moments vides

Vous pouvez tout planifier un maximum, il y aura quand même des imprévus. Alors, évitez à l’avance dans vous retrouvez dans le rush. Laissez des cases vides dans votre planning. Elles seront remplies tout au long de l’année par les imprévus, et vous éviterez du stress inutile.

 

Voici donc les 5 erreurs à ne pas commettre quand vous planifiez l’année à venir !

En faisiez-vous certaines ? Dites-le moi dans les commentaires 😉

Afin de vous aider, j’ai créé le test “Quelle stratégie devez-vous utiliser en 2020 ?”. En fonction de votre business et de sa situation actuelle, vous découvrirez en deux minutes quelle doit être votre priorité numéro 1 cette année.

Cliquez ici pour faire le test maintenant et connaitre tout de suite la stratégie numéro 1 à développer pour votre business

test_strategie_blog

 

 

  1. Catherine dit :

    Remettre à plus tard ce que je n aime pas faire…Je planifie le matin ( car je suis plus performante)ce qui me pèse et si c est vraiment troo difficile je demande de l aide

    • valentine dit :

      Je suis plus performante le matin, mais j’avoue que j’ai tendance à procrastiner encore sur les choses que je n’aime pas faire 😉

  2. Géraldine dit :

    Merci Valentine

  3. Marie dit :

    Merci Valentine pour ces conseils au top, comme à chaque fois.
    Pour de jeunes entrepreneurs comme nous, qui débutons dans la prise en main de notre visibilité sur internet, tes conseils sont motivants, concrets, facile à suivre, bref, une mine d’or!

  4. Julie DDB dit :

    Merci pour cet article. J’ai aussi tendance à avoir tous les jours de nouvelles idées. D’un côté c’est bien mais d’un autre, j’ai tendance à ne rien finaliser

    • valentine dit :

      Encore ce matin je me demandais si je n’allais pas encore développer une autre idée 😀
      Mais j’essaie vraiment de rester focus d’abord 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...