Réseaux sociaux

5 tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2020

14/01/2020

< RETOUR AUX ARTICLES

Chaque année, de nouvelles tendances sortent et inondent les réseaux sociaux. Alors, que faire et que choisir quand on est indépendant/solo-entrepreneur ? Voici les 5 tendances que vous pouvez suivre et utiliser en 2020.

 

Tendance 1 : Utiliser les groupes privés

Après avoir étalé sa vie sur les réseaux sociaux pendant des années, les utilisateurs commencent à avoir envie de plus de confidentialité. C’est pourquoi les groupes privés deviennent de plus en plus populaires, notamment sur Facebook.

Vous ne connaissez pas la différence entre les groupes et les pages ? Lisez cet article !

Facebook développe constamment de nouvelles fonctionnalités pour rendre les groupes encore plus attrayants. Personnellement, j’aime beaucoup l’option « modules » qui me permet de trier/ranger certaines publications. Dans le groupe privé de Prêt-à-Poster par exemple, je peux classer les différents lives. C’est donc plus facile pour les membres de retrouver la matière et les replays.

 

Avoir un groupe par rapport à son business est un moyen de se faire connaitre et d’acquérir des leads. Cela peut cependant être très chronophages au niveau de la modération. Mais cela reste une stratégie que pouvez tester.

Par contre, je recommande absolument d’avoir un groupe privé lorsque vous êtes en période de lancement. Si vous organisez un défi ou un challenge, le fait d’avoir tous les participants dans un groupe augmentera votre taux de conversion à la fin.

 

Tendance 2 : Bye-bye le fake, hello l’authenticité

Soyons honnête, nous en avons marre de voir le même contenu parfait partout ! Qui n’en a pas marre de voir les mêmes photos d’influenceurs dans les mêmes hôtels, avec les mêms mises en scène, sur Instagram ? Et bien, c’est le cas pour beaucoup d’utilisateurs.

En 2020, le public aura envie de voir quelque chose de plus authentique.

Donc si vous avez l’impression que vos photos ne font pas assez rêver, et bien ce n’est pas grave. Le public ne cherche pas cela. Le public veut se sentir proche de vous. Il veut vous sentir accessible. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi non plus, nous parlerons de la qualité par après.

Alors, comment être authentique ? Tout simplement, racontez la réalité.

Par exemple, je vois souvent la même erreur chez les indépendants (j’ai fait la même à mes débuts ;)) : ils ne veulent pas montrer qu’ils sont des freelances qui bossent de chez eux. Du coup, ils communiquent avec un nom d’agence/d’entreprise, sans vraiment montrer la réalité. Probablement par peur de ne pas être pris au sérieux. Mais très rapidement, la communication devient vite compliquée et cela ne fonctionne pas.

Mon conseil : soyez authentique ! Vous bossez de chez vous ? Montrez-le ! C’est ça que vos futurs fans et followers apprécieront. 

 

Tendance 3 : Les algorithmes mettent en avant la qualité

Autre tendance, et pas des moindres, la mise en avant du contenu de qualité par les algorithmes des réseaux sociaux ! Et ça, j’aime ! Instagram teste l’arrêt des likes pour mettre en avant les publications avec plus d’engagements (en fonction des commentaires donc). Facebook va pénaliser les publications « putaclic ».

Du coup, que faut-il faire ? C’est quoi du contenu de qualité ?

C’est tout simplement du contenu qui intéresse votre audience. Du contenu qui répond à son problème. Votre public cible cherche à retrouver une activité sportive régulière ? Expliquez sur vos réseaux sociaux comment y arriver et partagez des conseils à ce sujet toutes les semaines.

La plus grosse difficulté est de le faire régulièrement. C’est pourtant une des conditions indispensables pour gagner en visibilité. Si vous ne savez pas quoi poster sur vos réseaux sociaux ou que vous n’arrivez pas à être régulier, il est temps de découvrir Prêt-à-Poster, votre ressource mensuelle de contenu pour vos réseaux.

 

Tendance 4 : L’heure de gloire des podcasts

C’est LA tendance 2020. Vous allez voir des podcasts partout. Et donc forcément, vous allez voir des podcasts partout sur les réseaux sociaux vu que les créateurs repartagent ces podcasts sur leurs réseaux.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce contenu, je vous conseille de le faire rapidement. Le marché du podcast est en plein essor. Il n’est pas encore saturé donc il est tout à fait possible de se faire une place. Mais ce sera plus compliqué à la fin de l’année. Donc lancez-vous maintenant !

Le podcast a plusieurs avantages. Il peut être facilement déclinable en plusieurs types de contenu. Par exemple, chacun de mes podcasts est désormais transformé en article. Et cet article est par après découpé en plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Le deuxième avantage du podcast est qu’il convertit très bien. J’avais déjà fait cette constatation début 2019 quand j’avais testé ce format. Et cette tendance se confirme. Le podcast aide à vendre !

 

Tendance 5 : Utiliser Facebook Messenger pour communiquer

Facebook Messenger est déjà devenu une vraie plateforme de publicité. Il y a des messages publicitaires partout entre vos conversations privées.
Personnellement, je trouve cela un peu intrusif.

Par contre, vous pouvez utiliser Messenger pour dialoguer avec les utilisateurs qui vous en donnent la permission. Par exemple, Allie Bjerk utilise ce système pour faire des rappels avant ses webinars.

utiliser_messenger_facebook_communiquer

Je prête attention à tous ces messages, car ils tombent au même endroit que ceux que je reçois de mes proches. Et surtout, pas de risque de tomber dans les spams : il n’y en a pas sur Facebook Messenger !

Si vous avez un taux d’ouverture faible dans vos mailings, cela peut donc être une très bonne solution pour envoyer des rappels à votre audience : fin d’une offre, webinar, live,…

 

Voici donc les 5 tendances que je voulais vous présenter pour cette année. Il y en a d’autres bien sûr, comme l’utilisation de la réalité virtuelle. Mais je voulais mettre en avant celles que vous pouvez utiliser dès demain, en tant qu’indépendant ou solo-entrepreneur.

Une de ces tendances vous parle ? Allez-vous en mettre une en application ? Dites-le moi dans les commentaires.

————-

Liens cités dans cet épisode :
Prêt-à-Poster : https://pret-a-poster.com/
Article « La différence entre un groupe et une page Facebook » https://jevisdemapassion.com/difference-entre-groupe-page-facebook/
Newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/
————–
Retrouvez le podcast sur Apple Podcast, Spotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.
  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’authenticité
    Aujourd’hui, on ne peut plus jouer un rôle (et c’est tant mieux), les gens le perçoivent de suite.
    Être vrai c’est essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recherche dans les épisodes !

Hey ! As-tu des conseils sur...