Blog

Sur quel réseau social devez-vous communiquer ?

Les success stories sont nombreuses sur le web. Mais tout le monde n’arrive pas à percer du jour au lendemain. C’est même plutôt rare. Alors, comment garder la motivation d’écrire ses articles chaque semaine et de continuer à publier sur les réseaux sociaux ? C’est ce que nous allons voir dans ce premier épisode de ce podcast. Voici 7 points à se rappeler tout au long de l’année pour évaluer son travail sur le web et garder la motivation de travailler.

  1. Connaitre ses objectifs

Avant tout, demandez-vous pourquoi vous êtes présent sur le web. Pourquoi êtes-vous sur les réseaux sociaux ? Pourquoi envoyez-vous une newsletter chaque semaine ? Si vous avez décidé de réaliser certaines actions, c’est pour une bonne raison. Et vous devez savoir pourquoi le faites. Derrière chaque élément de votre communication, il doit y avoir un objectif précis. Par exemple, j’ai décidé de lancer ce podcast afin d’augmenter le nombre de visites sur mon site. Je ne le fais pas comme cela pour le plaisir, ni parce que c’est devenu un format tendance.

En sachant quel est votre objectif final, vous allez également pouvoir calculer le retour sur investissement. Même si votre présence sur le web ne vous fait pas dépenser d’argent directement, vous y passez du temps. Il est donc indispensable de savoir si le temps investi vous apporte au final quelque chose.

Et sans avoir d’objectif précis, il n’est pas possible de le calculer.

 

  1. Analyser avec des chiffres concrets

J’entends beaucoup trop souvent « ma publication n’a pas fonctionné » ou « mes articles ne marchent pas ». Désolé, mais cela ne veut rien dire. Analysez votre présence sur le web avec des chiffres concrets et non avec un ressenti.

Pour cela, revenez à vos objectifs de base.

Le meilleur moyen d’analyser vos résultats est de suivre les chiffres de vos objectifs. Revenons à mon exemple du podcast. Mon objectif est d’augmenter le nombre de visites sur mon site. Je vais donc suivre cette statistique semaines après semaines. Pour savoir si mon podcast « fonctionne » ou pas, c’est cette donnée que je vais regarder. Oui, c’est important les feed-backs et commentaires. Mais si je passe du temps sur ce podcast, j’ai besoin d’avoir un retour dessus.

 

  1. Sélectionner les bonnes actions à faire

Il existe des tas de solutions en termes de webmarketing. Il y a les réseaux sociaux, le marketing de contenu, l’e-mailing, …. Alors, que choisir parmi toutes ces stratégies ?

L’idéal serait de pouvoir tout faire. Mais nous n’avons que 24h dans un journée. Et la pire chose à faire est de s’éparpiller partout. Il est inutile de vouloir tout faire. Vous ne ferez que bâcler votre travail et c’est à ce moment-là que vous serez déçu des résultats.

A la place, sélectionnez les canaux adéquats en fonction de votre activité et de l’état de votre business.

Alors, comment faire ? Comment savoir quels sont les bons réseaux sociaux pour votre activité ? Quelles stratégies choisir pour vous faire connaitre ? Je sais que ces choix sont compliqués, j’ai donc créé un test qui répond à cette question pour vous en quelques minutes. Cliquez ici pour faire le quizz « Quelle stratégie devez-vous utiliser ? »

 

  1. Être régulier

J’en parle souvent dans mes articles et newsletters : la régularité est la chose la plus importante si vous voulez percer sur le web. Pensez aux personnes que vous aimez suivre sur les réseaux. Je suis certaine qu’elles ont un rythme de publications régulier. Pourquoi ? C’est simple, les personnes qui réussissent produisent du contenu régulièrement. En étant régulier, vous devenez une habitude pour votre audience. Petit à petit, ce sera naturel pour elle de vous suivre et elle ne pourra plus se passer de votre contenu. Il est donc indispensable de garder un rythme régulier toute l’année.

Est-ce que c’est facile ? Non, pas toujours. Mais dites-vous que même les plus grands entrepreneurs continuent de créer des podcasts ou vidéos chaque semaine. Amy Porterfield sort son podcast chaque semaine et Marie Forleo continue sa chaine TV. Et si même elles, qui ont des business qui génèrent plusieurs millions de dollars chaque année, continuent de le faire, c’est qu’il y a une bonne raison 😉

 

  1. Être d’accord avec le fait que cela prend du temps

Les bonnes choses prennent du temps. Une seule publication sur Facebook ne va pas vous apporter des milliers de visiteurs du jour au lendemain. Vous allez devoir attendre quelques semaines pour voir les premiers résultats. Et ensuite, ceux-ci vont évoluer avec le temps. Au plus vous allez partager, au plus vous allez vous faire connaitre. Au plus vous serez régulier, au plus les résultats augmenteront rapidement.

Mais combien de temps cela prend réellement ? Honnêtement, cela dépend de chaque personne. Mais vous devez constater une évolution. Et pour voir cette évolution, je reviens à l’importance des objectifs et des chiffres.

 

  1. Tester des nouvelles choses

Vous avez le droit de changer de stratégie et de tester des nouvelles choses. Attention, je ne suis pas en train de dire que vous devez changer votre stratégie de communication toutes les deux semaines. Par contre, si au bout de 3-4 mois, vous vous rendez compte qu’une action n’apporte pas les résultats espérés, vous avez le droit d’arrêter.

Il se peut également que vous n’aimiez pas certaines choses. Si vous vous rendez compte que vous détestez faire des vidéos, arrêtez et faites autre chose. Vous ne tiendrez jamais sur le long terme, donc testez différentes choses pour savoir ce qui vous convient ou pas. Vous devez prendre du plaisir sinon le résultat ne sera pas au top.

 

  1. Ne pas se comparer aux autres

C’est probablement l’élément le plus compliqué : ne pas se comparer aux autres. Et je dois avouer que je le fais aussi. J’ai tendance à toujours considérer mon contenu pas assez bien par rapport aux autres. Et quand je vois des personnes qui « réussissent » plus vite ou plus jeune, je peux très facilement me démoraliser.

Cela n’a bien sur aucun intérêt. Le meilleur moyen d’avancer et de ne pas regarder ce que font les autres. Bien sûr, nous pouvons nous inspirer. Il y a des personnes qui nous motivent et c’est important de les suivre. Mais n’allez pas regarder constamment les résultats de vos concurrents chaque semaine. N’allez pas analyser les vues et likes des autres. C’est une perte de temps et cela n’a aucun intérêt.

———

Les liens cités dans le podcast :

Prêt-à-Poster : https://pret-a-poster.com/

Article : Comment se fixer des bons objectifs ? https://jevisdemapassion.com/comment-se-fixer-des-bons-objectifs-en-2020/

Quizz : Quelle stratégie devez-vous utiliser ? https://jevisdemapassion.com/test-quelle-strategie-devez-vous-utiliser-en-2020/