Encore beaucoup trop d’entreprises à taille humaine ou d’indépendants n’utilisent pas toutes les opportunités du digital. Même si vous ne souhaitez pas avoir un business digitalisé à 100%, voici 5 raisons de penser « digital » dès maintenant.
Digitaliser votre activité, ou du moins une partie de votre activité, vous offrira des opportunités de prospection bien plus efficace qu’en distribuant des flyers en ville ou qu’en perdant un temps énorme à contacter des entreprises. En effet, le digital vous permet de créer du contenu en ligne (podcasts, vlogs, vidéos), qui vous donnera accès à beaucoup de visibilité sur les réseaux sociaux, et donc d’attirer potentiellement plus de clients.
De plus, vous inverser la tendance : vous n’allez plus vers le client, mais c’est le client qui vient vers vous. Ce qui a pour conséquence intéressante de ne plus devoir se montrer chaque semaine dans les soirées networking ou dans les différents salons, qui apportent bien trop peu de résultat quand on prend en compte l’énergie et le temps que cette prospection à l’ancienne peut prendre.
Bien entendu il ne faut pas arrêter d’aller à des salons, des soirées networking mais essayez bien d’analyser le temps que cela vous prend par rapport à ce que cela vous rapporte. Diminuer ce temps pour travailler sur votre visibilité en ligne vous fera gagner plus d’opportunité par la suite.
L’avantage du digital est bien entendu de pouvoir faire beaucoup plus de choses à distance, et surtout de viser plus large. Et travailler avec plus de clients veut également dire augmentation de la productivité de votre business.
Dans certains domaines, cela peut paraitre plus compliqué de travailler à distance, mais on se rend compte en cette période de pandémie que de nombreux secteurs s’adaptent à la situation grâce au digital. Je pense notamment au nombre de coachs sportif qui proposent de plus en plus de cours en ligne. Plutôt que de travailler uniquement dans sa salle de sport et donc de toucher un public habituel, le coach sportif va toucher un public bien plus large en proposant son cours en ligne.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de digitaliser l’entièreté de vos offres. Par exemple, vous pouvez continuer votre activité que vous pratiquez dans votre région, mais une offre en ligne vous permettra de toucher plus de public et d’augmenter vos revenus.
Il existe d’autres avantages à cela, notamment le confort de pouvoir travailler même en cas de gros problème, comme avec la crise du Coronavirus. Les personnes les moins inquiètes sont celles ayant des offres digitales, étant donné que même en cette période de confinement, ces personnes continuent leur activité et continuent donc à toucher un revenu.
Cette méthode vous permettra d’économiser énormément de temps. Vous pouvez par exemple partir à l’autre bout du monde pour une formation, tout en continuant votre activité grâce au digital, chose que vous n’auriez pas pu faire en temps normal.
Quand on est indépendant, on se retrouve à faire des choses qui n’ont pas de lien direct avec notre activité. Comme par exemple toute la partie administrative, qui peut prendre du temps que l’on aurait pu investir dans son domaine d’expertise.
Il existe de nombreux outils sur Internet permettant de « déléguer » certaines tâches qui prennent du temps et de l’énergie. Digitaliser une partie de votre activité permet de se simplifier la vie, par exemple en automatisant l’envoie des différentes factures à vos clients. Cela vous permet de vous concentrer beaucoup plus sur votre activité.
Le principe de scaler son business veut dire que l’on va réaliser une action une seule fois, mais que l’on recevra 5, 10 ou 15 fois plus de résultat. Par exemple, si vous donnez un cours de cuisine en ligne, vous allez potentiellement donner ce cours à un nombre infini de personnes, alors que vous ne pouvez accueillir qu’un faible de nombre de personnes dans un atelier. Votre offre sera donc utilisée 15 fois plus que d’habitude, pour un même temps de travail.
Cela ne se fait pas en deux jours, il faut avoir une vraie stratégie derrière. Il ne suffit pas de publier une formation en ligne en attendant que cela se vende. La mise en place mettra du temps, mais une fois que votre offre sera bien effectuée et travaillée, vous en vendrez plus.