Blog

Sur quel réseau social devez-vous communiquer ?

Il existe désormais de nombreux moyens de s’occuper de sa communication. De nombreux outils permettent de créer son propre site internet et publier sur les réseaux sociaux ne demande pas de connaissance en informatique. Mais est-ce efficace de le faire ce travail soi-même ? Ou est-il nécessaire de déléguer au plus vite ces tâches ? Réponse d’une ancienne freelance en communication dans cet épisode.

 

Pendant 4 ans, j’ai travaillé en tant que responsable de communication freelance. J’avais différents clients et je m’occupais de différents aspects du webmarketing, allant de la gestion de réseaux sociaux à la création de site internet. Aujourd’hui, je forme les indépendants à utiliser les différentes stratégies du web et j’ai commencé à déléguer une partie de mes réseaux sociaux, malgré que ce soit mon métier. Quelle solution privilégier ? Cela dépend de vos priorités et de votre budget.

 

Faire soi-même son webmarketing

Déléguer certaines tâches à un cout. Si vous n’avez pas le budget, je vous conseille donc de vous occuper vous-même de votre communication. Vous pouvez gérer vos réseaux sociaux, créer et animer votre site web , créer du contenu comme des vidéos,… Aujourd’hui, il existe de nombreux outils faciles à prendre en main pour cela. Bien sûr, cela prend du temps. Vous allez devoir apprendre à le faire efficacement et chercher des solutions. Mais sur le long terme, vos efforts amèneront des résultats.

 

Déléguer son webmarketing

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de gérer compte Instagram, vous pouvez bien sûr le déléguer à des freelances ou à des agences de communication. Pareil si vous ne souhaitez pas vous arracher les cheveux à faire vous-même votre site web. Vous pouvez engager un webdesigner pour cela. Chaque personne facture des tarifs différents. Mais pour vous donner une idée de prix, sachez que la gestion d’un réseau social tourne minimum autour de 300€ htva (tarif minimum pour la gestion d’une plateforme avec quelques publications par semaine). Pour un site internet, comptez minimum 2000€htva.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’improvisent professionnel de la communication. Il est vrai que certains métiers paraissent facile. Poster sur Facebook, cela ne doit pas être si compliqué. Et bien si ! Il est indispensable de publier avec une vision stratégique en fonction des objectifs.
Déléguez chez un amateur ne vous apportera aucun résultat. Vous n’aurez aucun retour sur l’investissement et l’image de votre entreprise en pâtira.

 

Quel que soit la solution choisie, je vous invite à avoir des objectifs clairs et chiffrés concernant votre communication. Cela permettra de voir si les actions mises en place apportent un certain retour.

————–
Liens cités dans cet épisode :  
Prêt-à-Poster : www.pret-a-poster.com
Ma newsletter « Le break du dimanche » https://jevisdemapassion.com/le-break-du-dimanche/ 
————–
Retrouvez le podcast sur Apple PodcastSpotify & Deezer. Abonnez-vous afin de ne manquer aucun épisode.